[Timbre-poste] [<] [UC] Variétés constantes en taille-douce [>]

Les variétés constantes en taille-douce (les creux impriment) sont le plus souvent des ajouts dans le dessin : les incidents se traduisent par un creux, et donc des parties colorées supplémentaires.

[Double frappe sur 0,70 Liberté] Re-entry (ou double-frappe) sur 0,70 Liberté. Cette variété spécifique à la taille-douce est provoquée par un double moletage. Le moletage est l'opération qui consiste à transférer mécaniquement sur le cylindre d'impression le dessin du timbre. Ne pas confondre cette double frappe avec la rare double-impression.

2,20 Liberté "à la bretelle". Les griffes verticales (celle-ci est une des plus belles) sont provoquées par un corps étranger qui se fiche dans l'essuyeur, et raye le cylindre.

[2,20 Liberté à la bretelle]
[Griffes diagonnales sur 1,60 Liberté] 3 griffes en diagonale sur 1,60 Liberté de Roulette. Cette variété se trouve tous les 33 timbres dans les roulettes concernées (une sur 10 de ce tirage).
0,40 Liberté : accent sur le REPUBLIQUE. Une particule de chrome s'est détachée de la virole. [Défaut de chromage sur 0,40 Liberté]
[3,60 Liberté, décalage] Décalage vers le bas des 2 clichés de droite, dans un coin daté du 3,60 Liberté. Il s'agit d'un tirage sur papier couché dit "chalky paper", la qualité d'impression est très bonne. [3,60 Liberté, décalage (détail)]

[Variété constante taille-douce]

[Cercle sur le front] [Chien courant] [Point sur le cadre] [POSTE6]
2,20 Liberté avec petit cercle sur le front, en dessous des cheveux. 2,20 Liberté au "chien courant", à la base du 2 de 2,20. 2,20 Liberté avec point sur le cadre en haut. 2,20 Liberté "POSTE6S"

Voila le type de variété que l'on trouve pour l'essentiel en triant des quantités de timbres oblitérés ! Les détracteurs des collections de timbres d'usage courant appellent cela des "chiures de mouche" ou des "pétouilles".

Variétés constantes < | Timbres d'usage courant | > Variétés d'impression >