[Timbre-poste] [<] [UC] Variétés d'impression [>]

Les variétés accidentelles sont le résultat d'un problème à la fabrication. On ne retient que les défauts très visibles.

[Impression au
  dos sur la gomme, 2F Marianne de Dulac]

Impression au verso, sur la gomme. La Marianne de Dulac a été imprimée en taille-douce à plat à Londres, et la feuille dont est issue ce timbre a été placée à l'envers par erreur.

Sur Prêt à Poster "Euro", l'impression a aussi été effectuée du mauvais coté, elle se retrouve après pliage à l'intérieur de l'enveloppe.

[Impression du timbre euro à l'intérieur de l'enveloppe]
[Double impression sur 5c Blanc] Impression double : la feuille a été imprimée 2 fois. Sur le détail de l'agrandissement à droite, on voit bien les 2 impressions légèrement décalées. [Détail de l'impression double]
Impression à l'endroit des 2 côtés (impression recto et verso). Cette variété existe sur une poignée de timbres en France. On note l'impression faible et oblique, à l'envers, au dos de cet exemplaire, le recto est normal. [Impression à l'endroit des 2 cotés]
[Recto-verso sur 15c Semeuse Lignée] [Décalque au dos sur 0,50 Marianne de Bequet]

Impression recto-verso à cheval sur 15 centimes Semeuse Lignée oblitérée. Cette variété provoquée par une impression "à vide" (sans feuille), qui se retrouve au dos et inversée sur la feuille suivante, ne doit pas être confondue avec la variété suivante.

Décalque marqué au verso provoquée par l'empilement de feuilles pas encore sèches, sur 0,50 Marianne de Bequet.

[Anneau-lune sur 0,80 Marianne de Bequet]

Anneau-lune sur 0,80 Marianne de Bequet. Un corps étranger s'est interposé au cours de l'impression, il laisse un petit cercle entouré d'un halo blanc.

Ce type de variété n'est pas très rare. Les défauts les plus recherchées sont les modifications annecdotiques, qui s'intègrent au dessin ("à la cocarde", "boucle d'oreille",...). On parle de chenille si la forme est allongée.

Impression incomplète : sans le mot "POSTES" sur le timbre de droite. L'encre n'a pas été déposée par l'encrier.

[2,00 Liberté sans impression du mot POSTES
  tenant à normal]
[Impression à sec sur 2,30 Marianne de Briat]

Impression à sec partielle puis totale dans une bande de 3 du 2,30 Marianne de Briat issue d'un carnet fermé, due à un encrier qui se vide.

Impression inversée en sur-impression sur 2,20 Liberté, provoquée par le contact avec une feuille qui n'était pas sèche.

[2,20 Liberté : Impression inversée]

Variétés constantes en taille-douce < | Timbres d'usage courant | > Variétés d'impression liées au papier >