[Timbre-poste] [<] [UC] Variétés constantes [>]

Les variétés constantes sont très recherchées, mais du fait de leur nature (1 ou 2 timbres par feuille sur une partie du tirage) elles existent à un nombre parfois important.

On retient même des variétés peu spectaculaires, si la constance est établie.

La variété constante la plus emblématique des timbres-poste français est le tête-bêche. Cette rare variété est provoquée par un cliché positionné à l'envers par rapport aux autres timbres de la planche. Voir au chapitre Chopin pour un tête-bêche sur le 20c Empire Français dentelé.

Les variétés constantes en typographie (les reliefs impriment) sont dans la très grande majorité des cas des "blancs", résultat d'un accident sur le cliché qui a enlevé de la matière.

[6F Gandon, état 2 : mèches reliées]

Variété "mèches reliées" avec oblitération AR sur accusé de réception. Cette variété très connue est située à la case 44 du galvano-type, soit 2 fois par feuille de 100 (sur toutes les feuilles), elle est la conséquence d'une retouche suite à un accident.

Le galvano-type est la matrice réalisée à partir de copies du poinçon, il sert à fabriquer les galvanos de services utilisés pour l'impression.

[Retouche du 1er S de POSTES]

Retouche du S de POSTES sur 10c Semeuse Camée verte. Il s'agit d'une retouche de feuille, elle n'existe que sur un cylindre.

A noter que la Marianne de Gandon (le 2F) a aussi bénéficié d'une retouche du S de POSTES.

[4P50 Pétain]

4f50 Pétain, le F de la devise est transformé en P.

 

50 centimes Semeuse Lignée : 50o au lieu de 50c. Un petit trait blanc a provoqué un gros effet : le changement de devise !

[50o Semeuse]

[Repères des types I et III]

2 types se tenant verticalement, le timbre du haut est au type I, le second au type III. On remarque le décalage de centrage, caractéristique d'un décalage entre les 2 galvanos : les 50 timbres du haut sont au type I, les 50 du bas au type III.

[Types I et III se tenant verticalement]

< Variétés < | Timbres d'usage courant | > Variétés constantes en taille-douce >