[Timbre-poste] [Mag'Timbre] [Timbre-poste] [<] À quoi ressemble un timbre-poste [>]

On a une image assez précise du timbre : un bout de papier imprimé rectangulaire, dentelé, la mention du pays, une valeur faciale.

C'est bien sur une image restrictive, pour chaque élément de cette description on peut trouver des contre-exemples :

papier : On trouve aussi des timbres en bois, sur feuille d'or, en dentelle, en plastique ... Ces supports particuliers sont utilisés pour des timbres pour collectionneurs.

impression : on pense à une impression d'encre sur du papier avec une machine, mais on peut citer la technique du gaufrage (généralement associée à une impression), ou des moyens artisanaux comme l'utilisation d'un tampon (en illustration timbre de Moldavie), d'une machine à écrire ou d'une mention à l'encre (en illustration timbre des Bermudes) !

rectangulaire : Le carré est bien sur une forme particulière du rectangle, mais il existe aussi des timbres triangulaires ou hexagonaux ; les autres formats (rond, ovale, ...) se rencontrent plutôt sur des timbres destinés aux collectionneurs.

dentelé : C'est le moyen le plus courant pour séparer les timbres, mais les premiers timbres se découpaient aux ciseaux, et le perçage (le papier est juste percé, contrairement à la dentelure où du papier est enlevé) est aussi employé (les timbres autocollants sont percés en ondulation par exemple).

pays : Elle est obligatoire, seule la Grande Bretagne (privilège du pionnier) s'identifie par le profil de son souverain. Avant la création de l'UPU (Union Postale Universelle), qui régit les pratiques du courrier international, le pays n'a pas toujours été mentionné.

valeur faciale : Pour éviter d'avoir à imprimer les importantes quantités de timbre à chaque changement de tarif (et souvent dans un court délai), des pays choisissent de créer des timbres sans valeur faciale (le timbre de la lettre généralement), avec parfois la valeur faciale remplacée par une indication de l'usage du timbre. Un autre système est le cas des valeurs faciales alphabétiques : les timbres sont imprimés à l'avance, il sont émis au changement de tarif et leur valeur est fixée à ce moment.

[Timbre-poste - timbres-poste - timbre - timbres]

[^]  Les conséquences de cette image

L'élément le plus fort cette image est la dentelure.

Elle apparaît par exemple sur des entiers postaux sous forme de dentelure figurée (dessin des dents), le perçage des timbres autocollants simule une dentelure.

La vignette du PAP Marque d'Affranchissement est un timbre utilitaire (c'est le nom de la gamme de PAP qui utilise cette figurine) d'un aspect particulièrement basique : les mentions obligatoires (LA POSTE et le pays FRANCE), son usage : Lettre de moins de 20g, et un logo qui identifie le produit (c'est une enveloppe prête à poster) sans recherche esthétique. Seul la dentelure rappelle discrètement que l'on a affaire à un timbre.

Les logos utilisés par les expositions philatéliques, les associations, les professionnels de la philatélie et même certaines administrations utilisent cette dentelure.

Oblitération de promotion du timbre "Croix-Rouge" dont la surtaxe est reversée à cet association (à noter que cette lettre recommandée a bénéficié de la franchise et a voyagé par valise diplomatique).

< Définitions de "timbre-poste" | Timbre-poste | > Des timbres qui ne sont pas des timbres-poste ? >