[Timbre-poste] [<] [Dz] Maquette et projets [>]

À l'époque de l'émission du timbre de Douarnenez, Les Postes faisaient appel à 2 ou 3 artistes pour proposer des maquettes. Cette mise en concurrence permettait un plus grand choix et une certaine émulation. À priori il y avait donc plus de chance d'obtenir un timbre réussi.

C'était aussi un moyen de travailler avec de nouveaux artistes qui n'avaient jamais travaillé pour le timbre, en gardant un filet de secours (par la participation d'un dessinateur confirmé dans l'art particulier du timbre et de son format réduit).

Cette procédure a été abandonnée rapidement à cause de son coût.

Les artistes avaient la possibilité de proposer plusieurs projets. Ces projets ont été publiés dans la presse philatélique.

[^] Jean-Marie Chauvet d'Arcizas

Maquette définitive
du timbre émis

Maquette refusée de Jean-Marie Chauvet d'Arcizas     Maquette refusée de Jean-Marie Chauvet d'Arcizas

À ce jour, c'est l'unique timbre qu'a dessiné Jean-Marie Chauvet d'Arcizas pour la France.

[^] Marie-Noelle Goffin

Maquette refusée de Marie-Noelle Goffin

Ce projet plus complexe associe comme pour le gagnant une bateau en construction (une animation appréciée en face du musée) et des bateaux à flot du port-musée. La mise en page à travers le D stylisée est réussie, mais il manque le z du Dz qui sert à l'immatriculation des bateaux de Douarnenez.

Cette artiste a produit une maquette adaptée à l'impression en taille-douce, technique qu'elle maîtrise. Elle a dessiné et gravé une cinquantaine de timbre pour la France depuis 1976.

[^] Claude Mayet

Maquette refusée de Claude Mayet     Maquette refusée de Claude Mayet

2 projets très modernes et d'un graphisme dépouillé. La second illustre la construction de bateau, à travers la main en forme de coque qui met un bateau à la mer. Sans doute ce dessin ne correspond pas à un musée tourné vers les vieux gréements. Cet artiste n'a jamais dessiné de timbres pour la France.

< Fiche Technique < | Douarnenez | > Épreuves d'arstiste >