[Timbre-poste] [<] [Dz] Épreuves d'artiste [>]

La taille-douce est un procédé qui requiert la fabrication, à la main, d'un poinçon sur acier doux. Celui ci sera durci, puis reporté sur un cylindre pour l'impression des feuilles de 50. Ce timbre est imprimé sur TD6, une presse taille douce 6 couleurs, dont 3 couleurs par taille douce indirecte, il existe donc deux poinçons (pour le dessin et pour le fond).

Le tirage des épreuves d'artiste est à cette époque de 23 exemplaires ; 2 sont données au dessinateur, et 2 sont données au graveur (si le dessinateur grave aussi le timbre, le tirage n'est plus que de 21 exemplaires). J'ai pu vérifier cette information lors d'une visite à l'imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF) à Périgueux ; elle est affichée dans le local concerné.

Elles sont tirées sur presse à bras. Ces petits feuillets sur papier chiffon (papier de très bonne qualité, réalisé à partir de chiffons en coton de récupération), présentent une cuvette (le papier est enfoncé autour du timbre, cette marque indique la taille du poinçon en acier). Le dessinateur signe au crayon, un empreinte à sec représentant une presse à bras authentifie ce tirage.

épreuve d'artiste, taille-douce directe épreuve d'artiste, taille-douce indirecte
Épreuve d'artiste du dessin (taille-douce directe), détail
(cliquer sur l'épreuve pour avoir tout le document)
On note que les signatures ne sont pas encore gravées.
Épreuve d'artiste en négatif du fond (taille-douce indirecte), détail
(cliquer sur l'épreuve pour avoir tout le document)

Ces documents sont bien des "épreuves", ils sont réalisés à partir de l'oeuvre du maître graveur. De par leur intérêt (ils sont indispensables à la réalisation du timbre), leur rareté, l'aspect oeuvre d'art (signé par l'artiste), ils sont très recherchés.

< Maquette et projets < | Douarnenez | > Tirages de luxe >