[Timbre-poste] [<] [Dz] Tirages de Luxe [>]

[^] Épreuve de luxe

[Epreuve de luxe] Timbre de l'épreuve de luxe, détail
(Cliquer sur le timbre pour voir le feuillet)

L'imprimerie effectue un tirage de 300 "épreuves de luxe" (chiffre invérifiable). Le terme épreuve est consacré mais incorrect, ce tirage sur petit feuillet en papier fort est en effet réalisé sur du matériel spécifique (rotative identique à celles utilisées pour l'impression des feuilles), à partir de copie de copie du poinçon original.

Le timbre est identique à celui émis, ce n'est pas toujours le cas, la réalisation d'une impression particulière est parfois source de différences notables avec le timbre.

Source de revenus non déclarés pour des personnalités, coûteux à produire (tirage de très petite série), ce produit a été épinglé par la cour des comptes à la fin des années 1990. Il continue néanmoins à être produit sous une forme un peu différente (bloc spécial sur papier gommé) plus facile à produire.

Ce document est inutile dans le processus de fabrication. Il est coté dans le catalogue Cérès, le catalogue Yvert et Tellier ne le cote plus.

[^] Non-dentelé officiel

[Non-dentelé officel sur lettre] Timbre non dentelé sur lettre, détail
(Cliquer sur le timbre pour voir la lettre recommandée)

Vingt feuilles non dentelées sont conservées en début de tirage. Comme les épreuves de luxe, ces "hommages" sont distribuées à des personnalités (hauts fonctionnaires, membres du gouvernement).

Les numéros de feuille ne se suivent pas forcément, il est donc difficile de vérifier le tirage annoncé. Il semble cependant que ce soit un nombre de feuilles, et non pas un nombre de timbres qui soit le critère, les timbres d'usage courant (imprimés en feuilles de 100 timbres) semblent plus courant.

Comme ne le prouve pas cette lettre recommandée de Douarnenez (préméditée bien sur !), les timbres non-dentelés sont sans pouvoir d'affranchissement !

[^] Philexfrance 89

[le timbre de l'épreuve l'art évolution] détail de l'illustration de l'épreuve l'art évolution
Timbre du document (détail)
(Cliquer sur le timbre pour voir la première page du document, avec la gravure du document officiel)
Partie de la gravure originale inspirée de la Liberté de Delacroix
(Cliquer sur l'effigie de la Liberté (112ko) pour voir la troisième page du document, avec la gravure du document officiel)
[Logo de l'association DEL & SC.]

À l'occasion de Philexfrance 89, l'association des graveurs et dessinateurs de timbres (DEL. & SC.) a édité un ouvrage d'art imprimé par l'imprimerie des timbres-poste : L'Art Évolution, pour le bicentenaire de la révolution de 1789.

Chaque artiste dispose d'une feuille pliée en deux verticalement, il choisi un timbre de sa production avec le dessin qui l'accompagne, une illustration originale sur le bicentenaire de la révolution française figure en page intérieure. Le tirage s'élève à 5000 exemplaires. Le graveur a choisi le 2,00 Douarnenez.

< Épreuve d'artiste < | Douarnenez | > Document officiel du Musée Postal >