[Timbre-poste] [Dz] Fiche Technique [>]

Paire verticale avec BOPST Valeur Faciale 2,00 FRF
Équivalent Euro 0,30 EUR
Format Horizontal 36*22 mm
Dentelé 13 (13 dents par centimètre)
Impression en taille douce rotative (TD6-2)
Feuilles de 50 timbres
Vendu à 12 879 594 exemplaires
Dessinateur Jean-Marie Chauvet d'Arcizas
Graveur Jospeh Rajewicz

Yvert & Tellier N°2545
Cérès N°2532
Dallay N°2584
Scott N°2117
Gibbons N°2915

Ce timbre a été annoncé comme le dernier commémoratif français émis pour l'affranchissement du pli non urgent. La Poste n'émettrait plus de "beaux" timbres pour les écoplis, pour des raisons financières : le coût de fabrication d'un commémoratif est de 10 à 50 fois supérieur à celui d'un timbre d'usage courant, le coût de la branche "philatélie" de la Poste doit s'équilibrer entre ce surcoût de fabrication et la quantité conservée en neuf par les collectionneurs (ces timbres ne servent pas à l'affranchissement, donc sur les 2,00 FRF le seul coût pour la Poste est celui de la fabrication et de la distribution, et non pas le service d'acheminement du courrier). Une pétition nationale a circulé dans les milieux philatéliques pour protester contre cette décision de "taxer" le timbre de collection.

Cet argument évoqué à l'époque ne semble plus d'actualité, quelques autres beaux timbres au tarif de la lettre non urgente (écopli) sont émis depuis quelques années ; la généralisation de l'impression en héliogravure et en offset au détriment de la taille-douce a sans doute permis de baisser les coûts de fabrication.

Les 2 signes triangulaires (noir et bleu) dans la marge droite sont appelés des "Bopst". Ces repères sont lus électroniquement et servent au centrage de la dentelure.

La notice philatélique (90ko) porte le numéro 32 de 1988.

| Douarnenez | > Maquette et projets >