Tirages préparatoires
Le choix du timbre d'usage courant est politique, il
revient actuellement au Président de La République : les figurines durent
le plus souvent le temps d'une présidence.
Les artistes réalisent et proposent plusieurs maquettes, en
particulier pour ces timbres symboliques que sont les timbres
d'usage courant. Les maquettes - ce sont des pièces uniques -
sont des oeuvres d'art originales. Elles sont très recherchées,
en particulier celles des timbres émis, mais aussi celles
proposées par les artistes avec lesquels l'administration
travaille habituellement mais qui n'ont pas été acceptées.
Détail d'une
épreuve d'artiste du 2,20 Marianne de Briat.
On remarque que la zone blanche en bas à droite : les signatures
sont ajoutées plus tard, car les artistes renoncent au droit
d'auteur habituel. Le poinçon du 2,20 est le premier poinçon
secondaire (avec valeur) a avoir été réalisé.
Sur l'épreuve (feuillet), on remarque
la signature au crayon du graveur, et les marques à sec de
l'imprimerie de Périgueux.
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Les épreuves d'artistes sont les épreuves réalisées à partir
du poinçon original. On trouve aussi des épreuves de poinçon
non terminé, que l'artiste tire pour vérifier l'avancement de
son travail. Ces épreuves sont le plus souvent en noir
ou marron pour faire mieux ressortir les détails de la gravure.
Cette épreuve d'artiste de la Semeuse de
1960 (feuillet) montre la qualité de la gravure, qu'on ne retrouve pas
complètement dans les timbres émis.
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Les épreuves pour le choix des couleurs peuvent réalisées
à de nombreux stades de la fabrication, depuis les premières
épreuves jusque sous la presse.
Détail d'une épreuve de couleur
de la Marianne à la Nef. Cette épreuve dentelée a été
réalisée à partir du poinçon original non chiffré :
on note l'absence des signatures, et les repères
dans les coins. Les épreuves à plat sont rarement
dentelées.
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Essai de couleur du 0,45 Marianne de Bequet en vert, le
timbre émis est en bleu.
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Essais
Parmi les documents les plus intéressant, il y a les
essais de fabrication, de nouveaux conditionnements.
Parfois un timbre existant est utilisé pour ces essais,
mais on retrouve le plus souvent des vignettes spécifiques
(l'administration les laisse sortir avec plus de facilité) :
les vignettes Palissy, des vignettes sans impression,
des vignettes avec guillochis, des vignettes au dessin
simplifié, ...
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Marianne de Dulac, tirage de Paris sans le pays ni
la valeur faciale. C'est un tirage de
démonstration pour montrer les capacités techniques
de l'atelier des timbres-poste : la Marianne de Dulac
a été imprimée en taille-douce à Londres, par comparaison
la production parisienne, en typographie, est moins réussie.
La taille-douce sera finalement adoptée pour la Marianne de Gandon,
mais uniquement sur les grosses valeurs à cause de son coût élevé.
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