[Timbre-poste] [<] [UC] Tirages préparatoires [>]

Le choix du timbre d'usage courant est politique, il revient actuellement au Président de La République : les figurines durent le plus souvent le temps d'une présidence.

Les artistes réalisent et proposent plusieurs maquettes, en particulier pour ces timbres symboliques que sont les timbres d'usage courant. Les maquettes - ce sont des pièces uniques - sont des oeuvres d'art originales. Elles sont très recherchées, en particulier celles des timbres émis, mais aussi celles proposées par les artistes avec lesquels l'administration travaille habituellement mais qui n'ont pas été acceptées.

Détail d'une épreuve d'artiste du 2,20 Marianne de Briat. On remarque que la zone blanche en bas à droite : les signatures sont ajoutées plus tard, car les artistes renoncent au droit d'auteur habituel. Le poinçon du 2,20 est le premier poinçon secondaire (avec valeur) a avoir été réalisé. Sur l'épreuve (feuillet), on remarque la signature au crayon du graveur, et les marques à sec de l'imprimerie de Périgueux.

[Premier poinçon chiffré de la Marianne de Briat]
[Epreuve d'artiste de la semeuse de 1960]

Les épreuves d'artistes sont les épreuves réalisées à partir du poinçon original. On trouve aussi des épreuves de poinçon non terminé, que l'artiste tire pour vérifier l'avancement de son travail. Ces épreuves sont le plus souvent en noir ou marron pour faire mieux ressortir les détails de la gravure. Cette épreuve d'artiste de la Semeuse de 1960 (feuillet) montre la qualité de la gravure, qu'on ne retrouve pas complètement dans les timbres émis.

Les épreuves pour le choix des couleurs peuvent réalisées à de nombreux stades de la fabrication, depuis les premières épreuves jusque sous la presse.

Détail d'une épreuve de couleur de la Marianne à la Nef. Cette épreuve dentelée a été réalisée à partir du poinçon original non chiffré : on note l'absence des signatures, et les repères dans les coins. Les épreuves à plat sont rarement dentelées. [Epreuve de couleur non chiffrée à plat, dentelée de la
   Marianne à la Nef]
[Essai de couleur] Essai de couleur du 0,45 Marianne de Bequet en vert, le timbre émis est en bleu.

[^]  Essais

Parmi les documents les plus intéressant, il y a les essais de fabrication, de nouveaux conditionnements. Parfois un timbre existant est utilisé pour ces essais, mais on retrouve le plus souvent des vignettes spécifiques (l'administration les laisse sortir avec plus de facilité) : les vignettes Palissy, des vignettes sans impression, des vignettes avec guillochis, des vignettes au dessin simplifié, ...

[Tirage de démonstration]
Marianne de Dulac, tirage de Paris sans le pays ni la valeur faciale. C'est un tirage de démonstration pour montrer les capacités techniques de l'atelier des timbres-poste : la Marianne de Dulac a été imprimée en taille-douce à Londres, par comparaison la production parisienne, en typographie, est moins réussie. La taille-douce sera finalement adoptée pour la Marianne de Gandon, mais uniquement sur les grosses valeurs à cause de son coût élevé.

Usage courant pas si courant < | Timbres d'usage courant | > Tirages de luxe >