[Timbre-poste] [<] [UC] Oblitérations au départ [>]

10 centimes Semeuse Maigre : oblitération premier jour. Le timbre a été retiré ce même jour, la Semeuse ne ressortait pas assez sur le fond. Malgré une retouche du poinçon pour faire ressortir la Semeuse, il faudra attendre la Semeuse Camée pour que le ministre soit satisfait ! Le reliquat a été écoulé fin 1907.

[10c Semeuse maigre type I, premier jour]
[OL sur Marianne de Decaris]

Oblitération OL dans un cercle pointillé (Origine Locale) sur Marianne de Decaris. Cette oblitération est apposée sur le timbre quand au cours de sa tournée en ville, un usager confie à son facteur une lettre à distribuer dans sa tournée. L'oblitération OR (Origine Rurale) dans un cercle est utilisée pour les tournées rurales. Encore en service actuellement, cette oblitération n'est guère utilisée, mais elle l'était au XIXème siècle et au début du XXème. Apposée en dehors du timbre, elle indique que la missive a été confié à un facteur et mis dans le service normal.

1 centime Blanc avec oblitération typographique : ce type d'oblitération se trouve sur des journaux envoyés par la poste : le timbre était apposé avant l'impression. Le type blanc est la dernière série à avoir bénéficié de ce type d'oblitération, qu'on rencontre plutôt sur les timbres du XIXème siècle.

[Oblitération typo sur 1c Blanc]
[Oblitération ancre du jour de l'an]

Oblitération "Ancre" sur 5 centimes Blanc. Cette oblitération est un anachronisme : à l'occasion de l'afflux des voeux du nouvel an, la poste est débordée. Elle fait appel à de la main d'oeuvre temporaire mais manque de cachets : elle racle les fonds de tiroir et retrouve des vieux cachets. Ces sont les "oblitérations du jour de l'an", des années 1870 à 1910 (l'utilisation de moyens mécaniques d'oblitération a mis fin à cette pratique).

[Réutilisation d'une flamme Poste aux armées]

2,30 Marianne de Briat de carnet autocollant oblitéré "Poste aux armées". Cette flamme muette, sans le numéro de BPM et normalement retirée depuis le 1er mai 1990, a été remise en service pour faire face à l'afflux de courrier provoqué par la Guerre du Golfe. Elle a servi au BPM 640 (Cité du roi Khaled en Arabie Saoudite) entre le 13/12/1990 et le 4/01/1991.

Annulations < | Timbres d'usage courant | > Oblitérations après le départ >