[Timbre-poste] [<] [UC] Annulations [>]

[^]  Timbres des cours d'instructions

[5 centimes
Blanc annulation spécimen]

Pour les besoins des cours d'instruction des Postes, les timbres de l'époque (en 1911 et en 1923) ont été surchargés "ANNULÉ" pour supprimer leur valeur. Ils étaient alors utilisés par les postiers dans le cadre de leur formation, dans les cours pratiques.

Ces timbres furent rapidement très demandés par les philatélistes, ils étaient revendus avec profit par les étudiants qui ne disposaient plus de timbres pour leurs cours. Pour mettre fin à cette spéculation, l'administration décida en 1925 de remplacer la surcharge par "SPÉCIMEN". Cette mesure fut on s'en doute sans effet !

En 1931 cette pratique fut abandonnée, des timbres fictifs (au graphisme très simple, un bord, un montant et la mention "SANS VALEUR") furent mis en service. Ils sont moins recherchés que leurs prédécesseurs, même s'ils ont leurs spécialistes !

À noter que ces timbres existent oblitérés, aux moyen de cachets spécifiques aux cours d'instruction.

[^]  Divers

[50 centimes Arc de Triomphe spécimen]

Annulation "SPECIMEN" sur Arc de Triomphe. Ce timbre est issu d'un carnet comprenant l'ensemble de la série en blocs. Il s'agit d'échantillons fournis par l'imprimeur américain.

Annulation quart de cercle sur 50,00 Poste Aérienne. Ces timbres sont donnés par la Poste dans les centres de documentation et d'information des écoles.

[Annulation en cercle sur 50,00 Poste Aérienne]
[1F Iris annulation R dans un cercle des rebuts]

1F Iris, annulation des rebuts à Paris, apposée sur des timbres neufs trouvés dans du courrier non distribuable.

[Annulation des l'imprimerie des timbres-postes sur 0,25
  Coq de Decaris]

0,25 Coq de Decaris, piquage à cheval, issu de bande sans fin destinée à la confection des carnets, annulation des rebuts. Cette marque est apposée avant destruction sur des timbres défectueux. Cette précaution s'avère utile car cette bande de 4 timbres n'a pas été détruite !

[PAP Euro spécimen]

Mention spécimen sur PAP (Prêt-à-Poster) Euro. Ces entiers surchargés sont destinés à l'affichage publicitaire dans les bureaux de poste.

La mention spécimen n'est pas ici liée au timbre, il s'agit d'un essai d'oblitération
  • 0-0-00 : la date (jour - mois - année)
  • XXXXX : le nom de la ville
  • OBLITERATION PHILATELIQUE : l'objet du bureau temporaire
  • SPÉCIMEN : l'illustration.
[Cachet spécimen]

Marques postales, annulations et oblitérations < | Timbres d'usage courant | > Oblitérations au départ >