[Timbre-poste] [Mag'Timbre] [<] [Email] La Semeuse : Échecs et réussite [>]

 Le remplacement du type Sage

Pour remplacer le type Paix et Commerce (dit "type Sage"), un concours est organisé en 1894. Le jury - dont fait partie Oscar Roty - sera déçu des projets proposés et ne donnera par de premier prix, seulement 5 mentions honorables.

Louis-Eugène Mouchon (qui comme Louis Oscar Roty, signait l'initiale de son second prénom et son nom) voit émettre son allégorie "Droits de l'Homme" (dit "type Mouchon") en 1900. Mais ce timbre est immédiatement rejeté par la critique. Une nouvelle version, plus lisible, est émise en 1902 (dit "type Mouchon retouché"), ne convient pas d'avantage.

Le projet est alors mis en route : le choix d'un symbole connu (il figure sur les pièces de monnaies) et reconnu (les critiquent l'apprécient).

 Le plâtre de Roty

Plâtre original de Roty pour le timbre Semeuse

Oscar Roty, membre du jury du concours de 1894, refusa d'abord de produire un timbre Semeuse.

Oscar Roty faisait des médailles, donc il fit une plaque en relief (et non pas un dessin) comme maquette du timbre Semeuse. On verra par la suite que cela posera des problèmes au graveur.

Mouchon fut chargé de l'adaptation et de la gravure, il était le graveur de timbres-poste attitré de l'Administration depuis le type Sage.

 La Semeuse Lignée : 2 avril 1903

Epreuve sans faciale
Epreuve sans faciale, certainement du poinçon original par Mouchon

Premier Jour du 15 centimes Semeuse Lignée
Premier Jour de la première Semeuse

Afin de lui donner l'apparence d'un timbre en taille-douce, technique d'impression plus prestigieuse que la typographie, Mouchon choisit un fond en lignes horizontales.

Mouchon va ombrer La Semeuse en se basant sur un éclairage conventionnel (voyez les boutons sous Windows, ils sont éclairés de cette manière !) du modèle en plâtre (haut gauche), et non sur la lumière du soleil levant (bas droit).

L'extrême lisibilité des faciales est un problème fondamental pour l'Administration, et le fond ligné ne permet pas à ces dernières de ressortir suffisamment.

La différence entre le sol et le ciel est ténue. La ligne d'horizon est perdue au milieu des lignes horizontales.

Par ailleurs La Semeuse - sur timbre ou sur monnaie - sème contre le vent (sa direction est donnée par les cheveux et le vêtement), ce qui serait contraire à la réalité. En pratique les paysans adaptent leur geste aux conditions et savent très bien semer contre le vent.

15 centimes Semeuse Lignée sur jaune indien
Cet essai dentelé sur jaune indien montrerait les couleurs choisies par l'auteur.

Pétition pour la réduction du tarif
Cette carte montre les timbres courants européens, mais pas La Semeuse : à sa place il y a le tarif et le poids maximum de la lettre simple intérieure française. Ces conditions tarifaires ne sont pas à l'avantage de la France, mais cela va changer...

 La Semeuse au soleil devant : non émis

15 centimes Semeuse au Soleil Devant

C'est le projet de remplacement de la Semeuse Lignée qui a été le plus prêt d'aboutir, en effet il existe un tirage à plat commun avec La Semeuse avec sol (dans une feuille de 150 vignettes, 50 sont au type Semeuse avec Sol, 50 au type Semeuse au soleil levant, et 50 restent blanches).

Le problème des ombres est résolu en déplaçant le soleil devant, et le sol est présent.

Le tirage en feuille sera fatal à ce projet, en effet l'impression est mal venue et empâtée, et cette version restera non-émise. Cette Semeuse a fait l'objet d'un nouveau poinçon original.

 La Semeuse avec sol : 16 avril 1906

10 centimes Semeuse avec Sol type I

À l'occasion d'une diminution du tarif de la lettre simple intérieure de 15 centimes à 10 centimes, une nouvelle Semeuse corrigeant les défauts de la Semeuse Lignée est émise : c'est la Semeuse avec Sol.

Le fond ligné est abandonné au profit d'un fond uni, sur lequel la faciale en blanc se détache, le soleil est abandonné.

Un premier tirage d'urgence fut réalisé en feuille de 50 timbres (au lieu de 150), c'est La Semeuse avec sol type I.

Le timbre fut retouché afin d'accentuer les détails, et le tirage en planches de 150 au type II est vendu à partir du 17 mai 1906.

Le sol ne plaisait pas, mais c'est surtout sur le bout du sac qui sort au niveau de la poitrine de La Semeuse que le ministre s'est crystalisé : il fallait enlever ce téton !

 La Semeuse maigre : 28 juillet 1906

10 centimes Semeuse Maigre

La Semeuse dite "maigre", par opposition au type suivant sur lequel les faciales sont en lettres plus grasses.

Colère du ministre qui demande l'arrêt de la vente et la destruction des stocks après 2 heures de vente au bureau de l'assemblée ! En effet le résultat ne le satisfait pas. On a failli avoir le timbre de France en vente le plus court moment, la spéculation fut vive mais les stocks furent écoulés (pour des raisons d'économie) fin 1907.

Mouchon retoucha La Semeuse Maigre, ajouta des lignes de lumière pour détacher La Semeuse du fond, c'est le type II. Mais le résultat ne satisfait toujours pas.

 La Semeuse camée

10 centimes Semeuse Camée

Finalement, c'est au graveur-retoucheur de l'Atelier LHomme que fut confié le projet, donc en écartant Mouchon.

Lhomme va réaliser un Semeuse plus adaptée à l'impression industrielle en forçant le trait par rapport à celui de Mouchon, et en utilisant une fonte grasse pour la valeur faciale en particulier. Il partira d'une copie du poinçon original (celui de La Semeuse Lignée) de Mouchon.

L'adjectif camée n'a pas la signification courante (non, elle ne se drogue pas !) mais fait référence au Camée, le bijoux. On l'appelle parfois aussi Semeuse Grasse, ce qui n'est également pas la signification courante (non, elle n'est pas grasse !), mais fait référence aux caractères utilisés pour la faciale.

Carte Postale TSC
Carte Postale Timbrée Sur Commande (TSC) pour une exposition philatélique (la Semeuse sème... des timbres). Elle est bien sûr affranchie d'une Semeuse camée.

 Épilogue

Il fut bien difficile d'obtenir un timbre Semeuse satisfaisant, mais par la suite les Semeuse lignées ou même maigres furent tout de même utilisées.

Carte Postale Semeuse-Germania

Cette carte postale reprend une allocation de Paul Hervieu de l'Académie Française. Il compare La Semeuse française avec la Germania allemande avec un regard très français, mais en tout cas très bienveillant à l'égard de La Semeuse.

< La Semeuse < | La Semeuse de Roty | > Les Semeuse d'usage courant >