[Timbre-poste] [Mag'Timbre] [<] [Email] La Semeuse [>]

 Inspiration

Carte Postale semeuse
Carte postale, postérieure à l'oeuvre de Roty et sans doute une caricature, montre une "vraie" fermière semant des graines dans un champ fraîchement labouré.

Semeuse du Sud
Lettre d'une société "La Semeuse du Sud".

Tout le travail de l'artiste a consisté à faire d'une image banale un symbole !

Photo de Charlotte Ragot    Projet de médaille pour le ministère de l'agriculture

Charlotte Ragot, âgée d'une trentaine d'année à cette époque, va servir de modèle pour la création de La Semeuse. À l'origine La Semeuse a été créée pour une médaille du ministère de l'agriculture en 1886 . Mais Roty préféra renoncer par respect envers son ancien maître Hubert Ponscarme. Cette médaille - unique - est visible au musée Oscar Roty de Jargeau.

Mais cette allégorie sera finalement utilisée pour les pièces en argent (du 50c au 2F), modifiée pour lui donner un air moins campagnard et plus Art Nouveau, et pour tenir compte des contraintes industrielles de la fabrication de la monnaie (avec des reliefs moins accentués notamment).

 La Semeuse : un symbole de la France

Le terme symbole a pour origine le grec sumbalo, qui désigne un objet possédé par 2 individus : en pratique c'était un objet séparé en 2 morceaux qui s'emboîtent parfaitement pour permettre à deux inconnus de se reconnaître (au cinéma, un billet de banque ou une carte à jour sont parfois utilisés).

Le symbole est une représentation physique (sous forme d'une image) d'une réalité abstraite (une idée).

La Semeuse est une figure féminine coiffée d'un bonnet phrygien. C'est donc aussi une Marianne présentée de plein pied alors qu'on la limite habituellement à un buste. La Marianne est un symbole fort de la France, elle figure dans toutes les mairies. Le bonnet phrygien évoque la révolution française et l'idée de liberté.

La Semeuse est une allégorie champêtre qui évoque la France essentiellement agricole du début du XIXème siècle.

La Semeuse marche vers l'avant, en semant les graines d'un futur optimiste. Ces graines illustrent aussi le rayonnement culturel et économique de la France.

Semeuse originale en cire sur ardoise
Carte de voeux du Musée Roty : original en cire sur ardoise de La Semeuse des pièces de monnaie

 Les monnaies

La Semeuse sur pièce de 1F La Semeuse sur pièce de 2F La Semeuse sur pièce euro

C'est par la monnaie que La Semeuse accède à la postérité : créée en 1897, émise en 1898, La Semeuse va orner les pièces en argent (de 50 centimes, 1 franc et 2 francs) jusqu'en 1920.

La Semeuse sera reprise telle quelle (pièce de 1 franc), en nickel au lieu d'argent, pour l'introduction du nouveau franc la 1er janvier 1960 et jusqu'à l'arrivée de l'euro le 1er janvier 2002.

Plus tard en 1965, la pièce de 50 centimes Lagriffoul en cupro-nickel sera remplacée par une pièce d'1/2 franc (au lieu de 50 centimes pour la pièce en argent).

En 1979, une pièce de 2F reprend une Semeuse modifiée - plus simple - dans un octogone.

Enfin, la face nationale française des pièces de 10, 20 et 50 cents (ou centimes d'euros) est frappée d'une Semeuse tout en contours désinée par Laurent Jorio.

Billet Semeuse
Dos d'un billet de nécessité à 1 franc émis par la Chambre de Commerce de Paris vers 1920. Fort logiquement, il est illustré d'une pièce de 1 franc alors largement indisponible au sortir de la Guerre.

Billet de la Loterie Nationale
Billet de Loterie reprennant (2 fois !) la Semeuse symbole de gains !

 La Liberté en Marche

Walking Liberty

La figure féminine préférée des numismates américains est la pièce dite "Walking Liberty", la Liberté en Marche. Ce symbole champêtre de facture antique, coiffé d'un bonnet phrygien évoque fortement La Semeuse de Roty qui a sans doute inspiré son auteur.

< Louis Oscar Roty < | La Semeuse de Roty | > Échecs et réussite >