[Timbre-poste] [<] [UC] Faux pour servir [>]

Les faux pour servir sont des faux fait pour tromper la Poste : ils imitent généralement le timbre de la lettre (le plus courant à l'époque). Ces faux sont généralement écoulés chez les buralistes.

Ces faux sont recherchés, au contraire des faux pour tromper les collectionneurs qui imitent les timbres plus rares.

On peut donc parler de :

  • Faux vrai : Les faux pour tromper les collectionneurs imitent généralement des timbres rares, mais aussi parfois des timbres plus communs (les faux Fournier). Certains faux, de très bonne qualité, sont même recherchés (les faux Spérati par exemple).
  • Vrai faux : Les faux pour servir ou faux pour tromper la Poste. Ces faux sont plus recherché que les vrais !
  • Faux faux : Ils imitent comme les faux pour servir des timbres courants, mais sont en fait vendu aux philatélistes comme des faux pour servir. Quelques lettres sont généralement confectionnées pour leur donner une fausse légitimité.

[^]  Faux classiques

[Coin daté du faux 2,30 Marianne de Briat dentelé 11]

Coin daté du 21/06/1990 du faux 2,30 Marianne de Briat, dentelé 11 en ligne.

Par la suite, ce faux a été dentelé 13, ce qui en faisait une meilleure imitation. Il a été vendu dans la région de Marseille par des buralistes qui l'achetaient 1 franc pièce ; c'est la baisse des ventes en gros aux buralistes qui a alerté la Poste.

[^]  Faux à la photocopieuse

[Faux 2,30 Marianne de Briat autocollant]

[Faux TVP Briat autocollant]

Faux pour servir réalisés à la photocopieuse sur lettre. On mesure la qualité à laquelle on est parvenue en quelques années, le faux 2,30 Marianne de Briat est très facile à repérer, ce n'est pas le cas du TVP Marianne de Briat, plutôt réussi.

Cette facilité a conduit la Poste a mettre en place une parade : la simulation d'une dentelure sur les timbres autocollant, avec l'apparition des Marianne "ondulées".

< Conditionnements < | Timbres d'usage courant | > Variétés >