[Timbre-poste] [UC] Définition [>]

[^]  La collection des timbres d'usage courant

Émis pour certains à des milliards d'exemplaires, les timbres d'usage courant - comme leur nom semble l'indiquer - sont généralement très communs. Pourquoi alors collectionner quelque chose de facile à trouver ? Parce que l'étude d'une série voire d'un seul timbre recèle de moutons à cinq pattes : présentations inhabituelles, particularités liées à la fabrication, variétés, utilisation postale riche, ... dont les pages qui suivent vous donnerons un aperçu de la collection des "timbres de tous les jours".

[^]  Une définition

TIMBRE D'USAGE COURANT : timbre émis pour servir à l'affranchissement. Il correspond à un usage précis : affranchir la lettre intérieure, la carte postale, ... ou bien à servir de valeur complémentaire (on ne peut pas émettre un timbre pour chaque tarif !). Le terme anglais definitive - permanent - est peut être plus parlant, un timbre d'usage courant n'est pas émis pour un événement particulier et n'a pas un tirage limité, il est là pour durer (jusqu'au prochain changement de tarif ou changement d'effigie).

On peut aussi les définir par opposition aux timbres commémoratifs, destinés aux collectionneurs. Ces "beaux timbres" sont sans doute plus attrayant au premier abord (diversité de sujets, de formats, de couleurs ; production annuelle variée : un timbre par semaine, tirages limités) ; alors que les "petit timbres" sont bien souvent monochromes, de petit format, et imprimés avec moins de soins (le coût de fabrication doit être réduit). Ma collection sur le timbre de Douarnenez montre qu'ils ne sont pas dénués d'intérêt !

La philatélie a commencé avec les timbres d'usage courant, ce n'est qu'avec son développement que les timbres commémoratifs ont été émis, et sont devenus une source d'argent (Monaco, Saint Pierre et Miquelon, Les Terres Australes et Antarctiques Françaises par exemple retirent un profit important des achats des collectionneurs). La collection des timbres d'usage courant est donc un retour aux sources d'une philatélie plus authentique, éloignée des produits conçus à destination exclusive des philatélistes.

[^]  Exemples de timbres d'usage courant

[Marianne de Luquet]

Actuellement, les timbres d'usage courant sont

  • les Marianne de Luquet (du nom de la dessinatrice) ;
  • la série des Postes Aériennes (qui servent en fait plutôt sur les colis) ;
  • les timbres "semi-permanents" proposés en même temps que la Marianne et qui font l'objet de tirages importants et de retirages éventuels (Le timbre Euro, les timbres de voeux, ...).

Timbres d'usage courant | > Pas si courant >