[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Ma mésaventure dans une vente sur offres

[^]  Introduction : Les ventes sur offres

Le principe de la vente sur offres est le suivant : le marchand propose des lots dans un catalogue, indique un prix de départ minimum. Les enchérisseurs passent leur ordre par courrier, (plus récemment par fax, email ou internet) jusqu'à la date de fin de la vente.

À la date de clôture, le dépouillement est effectué. Chaque lot est attribué au plus haut enchérisseur, au prix offert par l'enchérisseur qui a fait la deuxième offre en terme de montant, augmenté d'un montant fixe au d'un pourcentage peu élevé.

L'invention des ventes sur offres est française, la maison Roumet SA est la première à avoir utilisé ce concept.

Dans un avenir plus ou moins proche, ce type de vente devrait être supplanté par les systèmes de vente aux enchères sur le web (eBay, Delcampe, ...), qui présentent des avantages déterminants (nombre de clients potentiels, coût de présentation inférieur à ceux d'impression et de distribution d'un catalogue papier, réactivité, possibilité de lots d'un montant moins élevé que les 15 euros habituels, ...). Reste à ce que les philatélistes soient plus nombreux à être internautes.

Il s'agit de la vente VENTE SUR OFFRES, je suis resté vague pour que l'anonymat soit respecté.

[^]  Vente sur offres VENTE SUR OFFRES

Dans la vente sur offres "VENTE SUR OFFRES N°n", je repère un joli lot, une épreuve d'artiste non terminée. Il s'agit d'un document réalisé par le graveur pour vérifier l'avancement de son travail, qui existe à un nombre infime d'exemplaire(s).

J'avais déjà quelques pièces intéressantes (des épreuves d'artiste terminées, des lettres, ...) sur cette série ; le sujet est riche de possibilité, je décide de commencer sérieusement une monographie si je remporte ce lot.

Dans mes autres études sur un timbre, c'est généralement le type de pièce que j'ai eu (ou ai encore) le plus de difficulté à me procurer, donc je préfère commencer par acquérir l'épreuve d'artiste !

[^]  L'offre par internet sur le site VENTE SUR OFFRES

Je me connecte donc sur le site VENTE SUR OFFRES et je profite de la possibilité de passer mon offre en mode sécurisé sur internet.

Je donne mes coordonnées, y compris le numéro de ma carte bancaire. Je dépose une offre très supérieure (plus de 3 fois) au prix de départ.

Je valide et je reçois un message d'erreur (du à une mauvaise programmation).

J'envoie immédiatement un email à VENTE SUR OFFRES, pour demander si mon offre a bien été prise en compte.

Je reçois dans le même temps un email automatique de confirmation, qui m'indique que mon offre a été prise en compte. Je renvoie un email à VENTE SUR OFFRES pour lui indiquer que j'ai reçu la confirmation de mon offre, et donc qu'il est inutile de répondre à mon premier email.

2 jours avant la fin de la vente sur offres VENTE SUR OFFRES, je reçois un email m'informant qu'il ne reste plus que 2 jours avant de passer mon offre ! J'envoie donc un email à VENTE SUR OFFRES pour lui demander confirmation que mon offre a bien été prise en compte !

VENTE SUR OFFRES me confirme par retour d'email que mon offre a été prise en compte.

[^]  Attribution du lot

Quelques jours après la fin de la vente sur offres, les résultats sont postés sur le site VENTE SUR OFFRES.

J'ai la très bonne surprise de voir le prix atteint par le lot, a peine supérieur à l'offre de départ et bien inférieure à mon offre !

Je décide donc de commencer une collection sur cette série, et je remporte même quelques petits lots sur des sites de vente au enchères.

[^]  Réception du lot

Ne voyant toujours pas mon lot arriver au bout de 3 semaines, je m'en inquiète et j'envoie un mail à VENTE SUR OFFRES.

Je reçois sa réponse au bout d'une semaine :
Monsieur,
En raison d'un problème informatique et d'une mauvaise manipulation, nous n'avons pas pu traiter votre offre. Nous vous prions de bien vouloir accepter toutes nos excuses.
Sincères salutations
X. XXXXXXX

J'apprend donc avec stupeur et une grande déception que malgré 2 confirmations de la part de VENTE SUR OFFRES, mon offre n'a pas été prise en compte :-((

Je répond donc immédiatement pour exprimer ma déception, et lui demande de contacter l'acheteur pour lui faire part de l'erreur. Je comprend que cet acheteur a payé mon lot, et donc que celui-ci lui appartient désormais. Il reste néanmoins la possibilité que cet acheteur comprenne le problème, et restitue le lot.

Pas de réponse de VENTE SUR OFFRES. Je renvoie mon message avec un accusé de réception, qui m'est retourné, le message a donc bien été reçu !

La semaine suivante, voyant que la réponse n'arrive toujours pas, je propose à VENTE SUR OFFRES de me donner l'adresse de l'acheteur ou de lui transmettre un message, afin que je puisse voir avec l'acheteur si celui accepte de vendre son récent achat (je suis prêt à lui assurer un bon bénéfice, après tout mon offre était d'un montant très supérieur).

Ne recevant toujours pas de réponse de VENTE SUR OFFRES, j'envoie un rappel renforcé par un TPR (Timbre Pour la Réponse) de 1mo (bien ennuyeux si la connexion est par modem !).

Une réponse arrive enfin rapidement, la réponse à ma question aurait déjà été faite (c'est vrai, il y a eu une réponse à mon premier message demandant quand mon lot allait m'être expédié !). Comme je l'avais supposé, l'adresse du client est confidentielle. C'est pourquoi j'avais proposé à VENTE SUR OFFRES de transmettre mon message. Je le repropose !

Après quelques semaines, je reçois finalement un message : le client a été contacté mais souhaite conserver son achat :-( J'ignore si le client a bien été contacté, et en quels termes le problème a été exposé.

[^]  Conclusion

La moindre des choses quand on fait une offre est que celle-ci soit prise en compte. Surtout si le vendeur confirme à 2 reprises la bonne réception de l'offre.

Si on fait une offre et que l'on remporte le lot, on ne peut pas se rétracter et dire Nous vous prions de bien vouloir accepter toutes nos excuses. La responsabilité de l'organisateur de la vente sur offres devrait être engagée comme celle de l'acheteur.

Quand on met en place un site internet marchand, le service doit suivre. Le fait de ne pas répondre à des emails ou de répondre avec de longs délais (supérieurs à 5 jours) n'est pas très professionnel. L'absence de réaction (par email ou sur le site) pour signaler les problèmes informatiques ne m'a pas permis de repasser mon offre.

Le comportement de cet organisateur de vente sur offres est scandaleux :

  • Aucune action pour tenter à priori de retrouver les enchérisseurs
  • Aucune volonté de trouver une solution malgré mes propositions.
  • Pas de réponse à la plupart de mes messages.
  • Bases de l'informatique professionnelle non maîtrisées : apparemment pas de sauvegarde, pas d'anti-virus (j'ai reçu un virus de cet expéditeur).

L'organisateur de vente sur offres VENTE SUR OFFRES a lésé 2 personnes :

  1. Le vendeur, qui n'a pas obtenu de son lot le prix qu'il était en droit d'obtenir. L'organisateur est le plus souvent juste l'intermédiaire.
  2. Et moi !

Malgré cette mésaventure, j'ai par la suite passé des offres par l'intermédiaire de ce vendeur.

[^]  Épilogue

Je remarque quelques mois après sur une autre vente sur offre une nouvelle mention, en bas de page et en petit après le texte habituel, ce qui laisse à penser que ce genre de problème est fréquent.

En cas de non exécution des ordres, et ce, pour quelques raison que ce soit, nous déclinons toute responsabilité.