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Les pièces décrites ci après ne sont pas considérées comme des timbres-poste par tous les collectionneurs ou dans les catalogues, certains au contraire sont cotés mais ne devraient pas avoir le droit au qualificatif de timbre-poste.

Cependant, la philatélie ne se limite pas à la collection des timbres-poste, et certaines vignettes ou timbres-poste au statut particulier (souvent appelés "fin de catalogue") sont très intéressants pour le philatéliste !

[^]  Les étiquettes de distributeur

Etiquette de distributeur présentant une variété de coupe décalée du support

Les timbres de distributeur sont constitués d'un support sur lequel une valeur faciale est imprimée à la demande.

Le support, un simple morceau de papier blanc a évolué pour un dessin parfois aussi complexe que le timbre.

Sans doute à cause du grand nombre de valeurs faciales possibles, de leur aspect souvent simple, ces timbres ne sont généralement pas collectionnés en dehors des spécialistes. Mais ils répondent tout à fait à la définition de "timbre-poste" !

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[^]  Les étiquettes de micro-ordinateur de guichet

Etiquette de micro-ordinateur de guichet en complément d'affranchissement sur un entier postal.

Ces étiquettes sont souvent confondues avec les timbres de distributeur, en France elles partagent souvent le même support. Mais elles sont de nature fondamentalement différentes, en effet elles ne sont utilisée que par La Poste et jamais directement par l'utilisateur. On les distingue des timbres de distributeurs car en plus d'indiquer le montant de l'affranchissement, elles portent la date et le bureau expéditeur.

[^]  Les vignettes du passage à l'Euro d'Autriche

Vignette dentelée neuve émise par la poste autrichienne : il ressemble à un timbre-poste à validité permanente, Eränzungsmarke peut se traduire par timbre-supplément.

En fait, il s'agit d'une vignette similaire aux étiquettes de guichet précédentes, la valeur faciale est inscrite manuellement par le postier et non pas à la machine. Elle a été émise pour faciliter le passage à l'euro, la poste autrichienne craignant de manquer de timbres-poste pour compléter les affranchissements dans l'ancienne monnaie (le schilling). Cet exemple de lettre utilise une version autocollante, le complément de faciale à 1 centime d'euro a été ajouté à la main.

Une version avec valeur imprimée à 0,45 euro était par contre utilisable par le client, le support est le même mais dans ce cas il s'agit d'un timbre-poste !

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[^]  Le bon gratuit pour colis

La Poste propose des envois de colis à délai garanti. En cas de dépassement, elle offre à titre de dédommagement l'envoi d'un colis gratuitement.

En fait, La Poste fourni dans ce cas une étiquette à coller sur le colis qui fait office d'affranchissement. Même si cet affranchissement est offert par La Poste et malgré son aspect simple, il s'agit d'un timbre-poste !

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[^]  La vignette "ravitaillement"

Cette vignette gommée, par sa ressemblance avec un timbre (elle est dentelée) a souvent sa place dans les catalogues à la rubrique "timbres de services".

Sur les cartes postales du ravitaillement était indiquée la mention "Franchise Postale", ce qui était faux. Afin de ne pas mettre au pilon les cartes imprimées (le papier est rare en ces années après la seconde guerre mondiale), cette vignette reprenant la mention adéquate "Affranchissement en Compte" (ce qui signifie que l'utilisateur a payé pour cet envoi) a été imprimée pour modifier (et cacher) la fausse mention.

Le cachet de départ était naturellement apposé en haut à droite, sur la vignette, ce qui donne l'apparence d'un timbre oblitéré.

[^]  La vignette DAGUET armées

Cette vignette a officiellement eu 2 usages : sur les colis à destination des militaires pendant la Guerre du Golfe pour distinguer entre les colis des familles et ceux des associations (à priori moins urgents), mais aussi comme marque de franchise depuis apposé par les militaires. Comme son utilisation n'était pas obligatoire (à défaut de cette vignette, la lettre était toujours acheminée en franchise), sa réutilisation permise (elle n'était "oblitérée" que lorsqu'elle se trouvait sur le chemin du cachet) il s'agit d'une étiquette et non d'un timbre.

[^]  Les timbres des entreprises privées

Si les postes ont pu être privées à l'origine, elles sont un monopole d'état dans bien des pays depuis longtemps, mais cette situation change dans de nombreux pays (y compris la France) et des entreprises privées sont de plus en plus nombreuses à devenir des opérateurs postaux, de même les administrations postales sont de plus en plus nombreuses à devenir des entreprises privées. Et naturellement, ces entreprises postales émettent des timbres-poste, même si ces derniers ne sont pas reconnus par l'UPU qui ne regroupe que les administrations postales.

Ce timbre-poste est très simple : la mention de l'émetteur (la TNT), la mention port payé en plusieurs langues, et le pays d'utilisation (Spain, en anglais !) et la date d'émission. Du point de vue des administrations postales, c'est une carte postale dont le port a été payé en numéraire (marque rouge de port payé), expédiée de Belgique à destination de la France. Mais ce n'est pas le trajet réel de cette carte : le timbre a été vendu sur des lieux touristiques en Espagne, la carte postale a été affranchie et postée dans une boite spéciale de la TNT généralement située dans les magasins de vente de souvenir. Puis la TNT l'a pris en charge, l'a expédiée en Belgique où elle a été versée dans le service postal normal. Cette pratique s'appelle le repostage, elle permet à la TNT de faire des bénéfices car elle ne supporte que le coût du transport de sacs vers la Belgique, plus le coût réduit accordé par la poste belge qui n'a pas à payer qu'un faible montant à la poste française selon les règles d'échanges entre deux postes. C'est la poste du pays destinataire (la France ici) qui supporte le coût le plus élevé (la distribution) alors qu'elle n'est pas payée pour ce service à son juste prix !

[^]  Un entier offert

Cette carte postale était offerte gratuitement par La Poste à l'occasion du 11è printemps de Bourges. Son affranchissement est particulièrement simple, un cadre, une étoile et la mention " NE PAS AFFRANCHIR ". Il n'y a aucune restriction particulière inscrite, même si dans l'esprit de La Poste elle devait sans doute être utilisée pendant le festival de musique. Ce type d'affranchissement est repris des cartes postales de changement d'adresse, mais dans ce cas il y a des conditions précises quand à son utilisation (elle ne peut servir qu'à indiquer un changement d'adresse !).

En fait, ce type de carte a été émis à d'autres reprises (je me souviens du Festival de Cornouailles, il doit en exister d'autres). Plus récemment des entiers postaux ont été offerts par La Poste : des cartes postales avec une Marianne de Luquet - RF à l'occasion de la Nuit Blanche à Paris en 2004, des enveloppes pour l'ouverture de bureaux pionniers. Le statut d'"entier postal" et donc de timbre-poste de ces documents ne pose de problème à guère de monde, seul le mode de distribution (offert et non pas vendu) est particulier, son usage est celui de tout entier postal (utilisable sans affranchissement par le public et non pas réservé à une usage interne).

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