[Timbre-poste] [Mag'Timbre] Timbre : Neuf ou oblitéré

Faut-il collectionner les timbres-poste en neuf ou en oblitéré ? La réponse varie en fonction du philatéliste, chacun est libre de collectionner ce qu'il veut de la manière qu'il désire ! Par contre voici quelques éléments pour se forger une opinion éclairée.

[^] Définitions 

La question est en fait mal posée, car il existe plusieurs variantes du neuf et plusieurs variantes de l'oblitéré !

[^] Les timbres neufs 

On pourrait croire que l'important dans un timbre, c'est le verso, mais en fait la valeur d'un timbre neuf dépend aussi en grande partie de son recto, et en particulier de l'état de sa gomme (la couche qui permet de coller le timbre après humidification).

On parle parfois de timbre "non utilisé", mais l'usage est d'utiliser le terme "neuf".

  1. Le timbre neuf sans charnière ni trace (sigle **), c'est le timbre tel qu'acheté à la Poste, son dos n'a pas été altéré.
  2. Le timbre neuf avec charnière ou trace (sigle *), le timbre a été fixé sur une page d'album avec une charnière. Ce morceau de papier plié en 2 et gommé, était fixé par un bout au dos du timbre (ce qui laisse une trace) et par l'autre bout sur la feuille d'album.
  3. Le timbre neuf sans gomme (sigle NSG), le timbre n'a plus de gomme. Certaines gommes, trop acides, altèrent le papier avec le temps. Certains collectionneurs (et la plupart des musées) ont préféré enlever la gomme pour une meilleure conservation.

La tendance actuelle est de collectionner les timbres neufs sans charnière, symbolisé par ** ou le sigle MNH (Mint Never Hinged, neuf sans charnière ni trace de charnière). Dans cet état, les prix sont parfois très supérieurs au prix du neuf avec charnière (*).

La charnière a été universellement utilisée pendant des décennies par les philatélistes : les timbres d'avant 1960 sont moins nombreux "sans charnière". Ces timbres proviennent des stocks des négociants (placés dans des classeurs, ces timbres n'ont pas subi l'"outrage" d'une charnière). Les neuf * sont peu recherchés, les prix sont bien plus avantageux que pour neufs ** (ils ont une cote inférieure et bénéficient d'une remise sur la cote plus importante !). Il faut aussi ternir compte de l'état de la charnière, on préférera un timbre avec trace de charnière à un timbre avec charnière : la charnière forme une sur-épaisseur qui peut lasser sa marque sur le papier, et aussi dissimuler un aminci (qui a put être provoqué par l'enlèvement sans précaution d'une charnière !).

En ce qui concerne les neufs sans gomme, ils n'intéressent personne à part pour les timbres anciens non-dentelés : les collectionneurs de neufs sont généralement attachés à la gomme, et les collectionneurs d'oblitérés à l'oblitération !

[^] Les timbres oblitérés 

On parle parfois de timbre "utilisé" ou "usé", mais l'usage est en fait d'utiliser timbre "oblitéré".

Dans le cas des timbres oblitérés, la qualité et l'origine de cette oblitération sont importants. Même si les catalogues ne donnent qu'une seule valeur pour les oblitérés, les timbres oblitérés sont loin d'avoir tous le même statut et la même valeur.

  1. Les timbres avec oblitération exceptionnelle : parfois, une oblitération est plus recherchée que le timbre qui la porte. Dans ce cas, c'est l'oblitération qui fait la valeur du timbre !
  2. Les timbres avec oblitération centrale d'époque : l'oblitération est légère et à peu près complète : la date est lisible et se situe entre l'émission et le retrait du timbre, la ville est lisible.
  3. Les timbres avec oblitération d'époque : la date est lisible et se situe entre l'émission et le retrait du timbre. Par contre le cachet est incomplet.
  4. Les timbres avec oblitération discrète : l'oblitération est légère et discrète. La démarche se rapproche de la collection des timbres neufs.
  5. Les timbres oblitérés de premier choix : l'oblitération est discrète, la date n'est pas forcément visible.
  6. Les timbres oblitérés de second choix : c'est l'état le plus courant : oblitération lourde, 2 empreintes, oblitération mécanique "vagues" ou d'une flamme, date en dehors de la période de vente, ...
  7. Les timbres oblitérés de complaisance : ils n'ont pas voyagés, leur oblitération a été apposée dans le bureau de poste sur demande du collectionneur. Parfois impossible à distinguer d'une oblitération normale, ce n'est pas le cas quand l'oblitération est un cachet premier jour ou une oblitération temporaire.
  8. Les timbres oblitérés en feuilles : vendu moins cher que le neuf au collectionneur, c'est une catégorie d'oblitéré que l'on trouve souvent dans les pochettes thématiques. Souvent, on ne peut même pas parler réellement de timbre-poste. Ce sont les CTO (Cancelled to order) que l'on trouve dans les plaquettes du type "100 timbres animaux", cela non concerne pas les timbres français à quelques exceptions.

[^] Alors, neuf ou oblitéré ? 

Comme il n'y a pas d'oblitération, le dessin est visible dans sa totalité dans les timbres neufs.

Par contre, un timbre a une destinée : servir à l'affranchissement d'un objet postal. Le timbre oblitéré est donc l'état naturel d'un timbre, c'est d'ailleurs dans cet état qu'il était collectionné à l'origine. C'est donc presque une raison philosophique qui fait choisir le timbre oblitéré.

L'achat de timbre neuf est plus facile, en effet un timbre neuf est un timbre neuf. Il est simple de se procurer les nouveautés (la plupart des postes proposent des abonnements). C'est une marchandise standardisée, souvent proposée en années complètes par les négociants.

Les timbres neufs sont plus sensibles à la rouille (champignon microscopique se développant dans l'humidité et tachant les timbres). Du fait de la grosse différence de prix du neuf sans charnière, le regommage (falsification qui consiste à remplacer la gomme par une nouvelle gomme intacte) est une pratique qui n'est pas si rare.

Par contre un timbre oblitéré se choisit : l'oblitération est une composante essentielle du timbre oblitéré. Il est difficile de composer des années complètes en oblitéré pour les nouveautés : certains timbres - les timbres à surtaxe par exemple - ne servent quasiment jamais sur courrier. Le philatéliste est plus ou moins exigent sur la qualité de l'oblitération, c'est donc une marchandise difficile pour le marchand.

Le même timbre vaux généralement plus cher en neuf sans charnière qu'en oblitéré. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Donc le budget pour se constituer une collection en neuf est plus important qu'en oblitéré.

La tendance actuelle est de collectionner les neufs sans charnière, ils s'achètent donc plus cher mais sont moins difficiles à revendre.

[^] Collectionner d'une autre manière 

Il existe d'autres manières de collectionner les timbres, le choix ne se limite pas à "neuf ou oblitéré" !

  • Les timbres sur lettre sont toujours valorisés par rapport à un timbre oblitéré.
  • Les timbres seuls sur lettre apportent une difficulté supplémentaire : le tarif pour avoir le timbre seul est parfois exceptionnel (petites valeurs sur des cécogammes, ...).
  • Les blocs de quatre oblitérés d'une oblitération centrale ont à la fois les avantages des neufs (un dessin totalement visible) et des oblitérés.
  • Les enveloppes premiers jours, bien qu'il s'agisse de documents de complaisance, leur aspect esthétique séduit des collectionneurs.
  • Les cartes maximum, de même nature que les premiers jours, elles représentent un véritable challenge à confectionner soi même.
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