Timbre : Neuf ou oblitéré
Faut-il collectionner les timbres-poste en neuf ou en oblitéré ?
La réponse varie en fonction du philatéliste, chacun est
libre de collectionner ce qu'il veut de la manière qu'il désire !
Par contre voici quelques éléments pour se forger une opinion
éclairée.
Définitions
La question est en fait mal posée, car il existe plusieurs
variantes du neuf et plusieurs variantes de l'oblitéré !
Les timbres neufs
On pourrait croire que l'important dans un timbre, c'est le verso,
mais en fait la valeur d'un timbre neuf dépend aussi en grande partie
de son recto, et en particulier de l'état de sa gomme (la couche qui
permet de coller le timbre après humidification).
On parle parfois de timbre "non utilisé", mais l'usage
est d'utiliser le terme "neuf".
- Le timbre neuf sans charnière ni trace (sigle **), c'est le
timbre tel qu'acheté à la Poste, son dos n'a pas été altéré.
- Le timbre neuf avec charnière ou trace (sigle *), le
timbre a été fixé sur une page d'album avec une charnière. Ce morceau
de papier plié en 2 et gommé, était fixé par un bout au dos du timbre (ce qui
laisse une trace) et par l'autre bout sur la feuille d'album.
- Le timbre neuf sans gomme (sigle NSG), le timbre
n'a plus de gomme. Certaines gommes, trop acides, altèrent le papier
avec le temps. Certains collectionneurs (et la plupart des musées)
ont préféré enlever la gomme pour une meilleure conservation.
La tendance actuelle est de collectionner les timbres neufs
sans charnière, symbolisé par ** ou le sigle MNH (Mint Never
Hinged, neuf sans charnière ni trace de charnière).
Dans cet état, les prix sont parfois très supérieurs
au prix du neuf avec charnière (*).
La charnière a été universellement utilisée pendant
des décennies par les philatélistes : les timbres d'avant 1960 sont
moins nombreux "sans charnière". Ces timbres
proviennent des stocks des négociants (placés dans des
classeurs, ces timbres n'ont pas subi l'"outrage" d'une
charnière). Les neuf * sont peu recherchés, les prix
sont bien plus avantageux que pour neufs ** (ils ont
une cote inférieure et bénéficient d'une remise sur
la cote plus importante !). Il faut aussi ternir
compte de l'état de la charnière, on préférera
un timbre avec trace de charnière à un timbre
avec charnière : la charnière forme une sur-épaisseur
qui peut lasser sa marque sur le papier, et aussi
dissimuler un aminci (qui a put être provoqué
par l'enlèvement sans précaution d'une charnière !).
En ce qui concerne les neufs sans gomme, ils n'intéressent
personne à part pour les timbres anciens non-dentelés :
les collectionneurs de neufs sont généralement attachés
à la gomme, et les collectionneurs d'oblitérés à l'oblitération !
Les timbres oblitérés
On parle parfois de timbre "utilisé" ou "usé", mais l'usage
est en fait d'utiliser timbre "oblitéré".
Dans le cas des timbres oblitérés, la qualité et l'origine
de cette oblitération sont importants. Même si les catalogues
ne donnent qu'une seule valeur pour les oblitérés, les timbres
oblitérés sont loin d'avoir tous le même statut
et la même valeur.
- Les timbres avec oblitération exceptionnelle : parfois,
une oblitération est plus recherchée que le timbre qui la porte.
Dans ce cas, c'est l'oblitération qui fait la valeur du timbre !
- Les timbres avec oblitération centrale d'époque : l'oblitération
est légère et à peu près complète : la date est lisible et se situe
entre l'émission et le retrait du timbre, la ville est lisible.
- Les timbres avec oblitération d'époque : la date est lisible et
se situe entre l'émission et le retrait du timbre. Par contre le cachet
est incomplet.
- Les timbres avec oblitération discrète : l'oblitération
est légère et discrète. La démarche se rapproche de la collection
des timbres neufs.
- Les timbres oblitérés de premier choix : l'oblitération
est discrète, la date n'est pas forcément visible.
- Les timbres oblitérés de second choix : c'est l'état
le plus courant : oblitération lourde, 2 empreintes, oblitération
mécanique "vagues" ou d'une flamme, date en dehors de la période
de vente, ...
- Les timbres oblitérés de complaisance : ils n'ont pas voyagés, leur
oblitération a été apposée dans le bureau de poste
sur demande du collectionneur. Parfois impossible à distinguer
d'une oblitération normale, ce n'est pas le cas quand l'oblitération
est un cachet premier jour ou une oblitération temporaire.
- Les timbres oblitérés en feuilles : vendu moins cher
que le neuf au collectionneur, c'est une catégorie d'oblitéré que
l'on trouve souvent dans les pochettes thématiques. Souvent, on ne
peut même pas parler réellement de timbre-poste. Ce sont
les CTO (Cancelled to order) que l'on trouve dans les plaquettes
du type "100 timbres animaux", cela non concerne pas les
timbres français à quelques exceptions.
Alors, neuf ou oblitéré ?
Comme il n'y a pas d'oblitération,
le dessin est visible dans sa totalité dans les timbres neufs.
Par contre, un timbre a une destinée : servir à l'affranchissement
d'un objet postal. Le timbre oblitéré est donc l'état naturel
d'un timbre, c'est d'ailleurs dans cet état qu'il était
collectionné à l'origine. C'est donc presque une raison
philosophique qui fait choisir le timbre oblitéré.
L'achat de timbre neuf est plus facile, en effet un timbre neuf est un
timbre neuf. Il est simple de se procurer les nouveautés
(la plupart des postes proposent des abonnements).
C'est une marchandise standardisée, souvent proposée en
années complètes par les négociants.
Les timbres neufs sont plus sensibles à la rouille (champignon
microscopique se développant dans l'humidité et tachant les timbres).
Du fait de la grosse différence de prix du neuf sans charnière,
le regommage (falsification qui consiste à remplacer la gomme
par une nouvelle gomme intacte) est une pratique qui n'est
pas si rare.
Par contre un timbre oblitéré se choisit : l'oblitération est une
composante essentielle du timbre oblitéré. Il est difficile
de composer des années complètes en oblitéré pour les nouveautés :
certains timbres - les timbres à surtaxe par exemple - ne servent
quasiment jamais sur courrier. Le philatéliste est plus
ou moins exigent sur la qualité de l'oblitération, c'est
donc une marchandise difficile pour le marchand.
Le même timbre vaux généralement plus cher en neuf sans charnière
qu'en oblitéré. Ce n'est cependant pas toujours le cas.
Donc le budget pour se constituer une collection en neuf
est plus important qu'en oblitéré.
La tendance actuelle est de collectionner les neufs sans charnière,
ils s'achètent donc plus cher mais sont moins difficiles à revendre.
Collectionner d'une autre manière
Il existe d'autres manières de collectionner les timbres, le choix
ne se limite pas à "neuf ou oblitéré" !
- Les timbres sur lettre sont toujours valorisés par rapport
à un timbre oblitéré.
- Les timbres seuls sur lettre apportent une difficulté supplémentaire :
le tarif pour avoir le timbre seul est parfois exceptionnel (petites valeurs
sur des cécogammes, ...).
- Les blocs de quatre oblitérés d'une oblitération centrale ont à
la fois les avantages des neufs (un dessin totalement visible) et des oblitérés.
- Les enveloppes premiers jours, bien qu'il s'agisse de documents
de complaisance, leur aspect esthétique séduit des collectionneurs.
- Les cartes maximum, de même nature que les premiers jours, elles
représentent un véritable challenge à confectionner soi même.
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