[Timbre-poste] [Mag'Timbre] Statistique des émissions de timbres

Les philatélistes se pleigent fréquemment qu'ils sont une "vache à lait" pour la Poste et ses émissions abusives ! Que disent les chiffres ?

Je vous livre ces statistiques réalisées à partir des données du cédérom des timbres de France Philatélix et compilées avec mon langage de programation préféré Magic.

J'ai inclus les timbres de Poste Aérienne, qui à mon avis ne méritent pas de traitement particulier par rapport aux timbres-poste sans la mention "Poste Aérienne",

La comparaison du total des valeurs faciales de l'année au cours du temps n'est pas siginificative. J'ai donc pris l'évolution du prix de la lettre simple urgente, ce tarif me semble être le meilleur indicateur dans ce cas particulier.

[Timbre-poste - timbres-poste - timbre - timbres]

[Courbe statistique]
Télécharger le fichier csv pour votre tableur

On constate ce que les philatélistes présentaient : l'augmentation des émissions, cette impression est renforcée par la multiplication des carnets, des blocs feuillets et des produits de la branche "courrier" (les PAP).

[Timbre-poste - timbres-poste - timbre - timbres]

Par contre, la courbe qui donne la valeur faciale totale de l'année en terme de nombre de timbres du tarif lettre, est plus régulière, en particulier ces 40 dernières années, le coût réel de la collection de timbres n'augmente donc pas.

Certaines années ont dépassées de beaucoup les montants habituels :

  • 1929 : Cette pointe s'explique par le nombre de types pour la première émission des gravés de France : le 10F Port de La Rochelle et le 20F Pont du Gard, à rapporter au tarif de la lettre à 50 centimes.
  • 1936 : 2 timbres-poste de Poste Aérienne sont émis à 50F (soit 100 fois le tarif de la lettre pour chaque valeur). Il n'était prévu que l'émission du 50F "Burelé", mais des fuites du 50F vert ont obligés l'administration à émettre ce 2ème timbre.
  • 1938 : 2 ans après l'émission de ces 2 50F, un troisième timbre avec cette valeur faciale très élevée est émis, il sera surchargé 20F en 1941 pour écouler les stocks.
  • 1944/45 : Pas moins de 4 séries de timbres d'usage courant fournies en dehors de France métropolitaine sont émises après la guerre
    • Série Arc de Triomphe, de 5 centimes à 10F (imprimée aux USA).
    • Coq et Marianne d'Alger, de 10 centimes à 20F (imprimée en Algérie).
    • Marianne de Dulac, de 10 centimes à 50F (imprimée à Londres).
    • 2ème série Arc de Triomphe, de 30 centimes à 3F (imprimée aux USA).
    La nécessité d'émettre ces séries n'étaient sans doute pas forte : la poste a pu remettre ses machines en route rapidement (d'abord par surcharge RF, puis par reprise des effigies d'avant-guerre, et enfin en 1945 par l'émission de la Marianne de Gandon, avec des valeurs faciale de 1F50 à 100F). Les nécessités politiques ont prévalu.
  • 1960 : L'introduction du nouveau franc a entraîné le renouvellement des séries d'usage courant.

[Timbre-poste - timbres-poste - timbre - timbres]

On remarque que les 2 courbes ont tendance à se rapprocher, ce qui indique que le prix moyen des timbres est en baisse, et donc que l'émission de timbres au tarif de la lettre ou approchant est privilégié par rapport à l'émission de fortes valeurs faciales.