Comment
conserver le N° au dos d'un timbre de roulette oblitéré ?
Introduction
Les roulettes sont des bandes verticales de plusieurs
centaines d'exemplaires présentées en rouleaux, et
destiné aux distributeurs automatiques ou
aux guichets.
Depuis le 0,25 Coq de Decaris, en 1963, un numéro
vert puis rouge est imprimé au dos du timbre
tous les 10 timbres, puis tout les
5 timbre au cours de la vie du 2,20 Liberté.
Ce numéro est imprimé sur la gomme. Logiquement,
la gomme est éliminée lorsqu'on décolle un timbre
de son support. Donc on ne devrait pas
trouver de timbres de roulette oblitéré,
d'ailleurs les catalogues ne cotent pas ces timbres.
Mais on en trouve !
Le secret est de décoller le timbre en dissolvant le
minimum de gomme dans l'eau. Pour cela il faut
être très précautionneux, et être conscient
que le résultat n'est pas assuré, il dépend
de la qualité de l'impression du N° et de
la gomme.
La méthode
Je vous déconseille de décoller un timbre de roulette
sauf si ce dernier est sur fragment, ou sur une
lettre abîmée, ou que l'oblitération est en dehors
de la période d'utilisation du timbre.
Voici la marche à suivre :
- Vérifiez que le timbre a un numéro par transparence.
- Plongez le timbre dans de l'eau, et le retirer au bout
5 secondes.
- Déposez le timbre sur un éponge humide.
- Laissez l'humidité imprégner le timbre.
- Au bout de quelques minutes,
essayez de décoller le timbre de son support,
très lentement et avec un luxe de précautions !
- Laissez sécher le timbre, numéro visible. Il
reste de la gomme donc le timbre peut ne pas être
parfaitement plat ; dans ce cas une fois parfaitement
sec le placez quelques heures dans un gros livre.
En suivant cette méthode que m'a expliqué un
philatéliste très expérimenté, le taux de réussite sera important
(80%).
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