[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Comment conserver le N° au dos d'un timbre de roulette oblitéré ?

[^]  Introduction

Les roulettes sont des bandes verticales de plusieurs centaines d'exemplaires présentées en rouleaux, et destiné aux distributeurs automatiques ou aux guichets.

Depuis le 0,25 Coq de Decaris, en 1963, un numéro vert puis rouge est imprimé au dos du timbre tous les 10 timbres, puis tout les 5 timbre au cours de la vie du 2,20 Liberté.

Ce numéro est imprimé sur la gomme. Logiquement, la gomme est éliminée lorsqu'on décolle un timbre de son support. Donc on ne devrait pas trouver de timbres de roulette oblitéré, d'ailleurs les catalogues ne cotent pas ces timbres.

Mais on en trouve !

Le secret est de décoller le timbre en dissolvant le minimum de gomme dans l'eau. Pour cela il faut être très précautionneux, et être conscient que le résultat n'est pas assuré, il dépend de la qualité de l'impression du N° et de la gomme.

[^]  La méthode

Je vous déconseille de décoller un timbre de roulette sauf si ce dernier est sur fragment, ou sur une lettre abîmée, ou que l'oblitération est en dehors de la période d'utilisation du timbre.

[Roulette oblitérée avec son numéro au verso]

Voici la marche à suivre :

  • Vérifiez que le timbre a un numéro par transparence.
  • Plongez le timbre dans de l'eau, et le retirer au bout 5 secondes.
  • Déposez le timbre sur un éponge humide.
  • Laissez l'humidité imprégner le timbre.
  • Au bout de quelques minutes, essayez de décoller le timbre de son support, très lentement et avec un luxe de précautions !
  • Laissez sécher le timbre, numéro visible. Il reste de la gomme donc le timbre peut ne pas être parfaitement plat ; dans ce cas une fois parfaitement sec le placez quelques heures dans un gros livre.

En suivant cette méthode que m'a expliqué un philatéliste très expérimenté, le taux de réussite sera important (80%).