[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Écrire au Père Noël !

Les enfants sages écrivent au Père Noël pour demander leurs cadeaux.

Et parfois, ils postent leur lettre, adressée à
Père Noël
1, Chemin des Nuages
Pôle Nord

La question s'est posée, que faire avec ces enveloppes ? Les renvoyer avec la mention "N'habite pas à l'adresse indiquée" ? Les détruire ?

Un ministre des Postes en France a décidé qu'il fallait leur répondre, la tradition se poursuit ! Une carte postale est spécialement imprimée, elle est envoyée aux enfants qui ont précisé leur adresse (même sur les enveloppes provenant de l'étranger, dans il cas il est souhaitable de préciser comme destinataire Père Noël/33500 Libourne/France).

Ce service gratuit (inutile même d'affranchir la lettre !) est maintenant connu, le Père Noël de Libourne envoie chaque année des centaines de milliers de lettres dans toute la France et à l'étranger. Le centre des rebuts de Libourne engage pour l'occasion soixante assistantes.

On peut écrire directement au Père Noël sur le site internet de La Poste, la réponse vient par courrier "escargot" :

www.laposte.fr/pere-noel/

[PAP Père Noël 2001]
(Recto/Verso)

En 2001, Il m'a répondu avec cette lettre : un prêt à poster (PAP) spécial, une carte est insérée à l'intérieur.

On remarquera l'oblitération "PERE NOEL - LIBOURNE", fabriquée à partir d'une machine à affranchir dont la partie "timbre", qui comporte habituellement la valeur dans une dentelure simulée, a été enlevée.

L'adresse (partiellement masquée) est imprimée sur un autocollant. Cela montre qu'il s'agit d'une réponse à une demande faite sur le site internet. En effet, si c'était la réponse à une lettre classique, l'adresse aurait été portée à la main. Il est curieux de constater que les cases sont imprimées sur l'autocollant, et que le trait sous la ville continue sur l'enveloppe : ceci indique que l'impression a eu lieu après le collage de l'adresse.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net