[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Les numéros

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre.
N°6 (Le prisonnier)

Dans les relations entre philatélistes,

  • Liste de doubles, de manques (mancoliste) ;
  • Catalogues de ventes (à prix net, sur offre, aux enchères, sur internet) ;
  • Messages sur fr.rec.philatelie
  • ...
un simple numéro identifie bien souvent le timbre.

Pourtant, de nombreux catalogues concernant la France sont édités en France :

  • Le catalogue Yvert & Tellier ;
  • Le catalogue Cérès ;
  • Le catalogue Dallay, le cédérom Philatélix ;
  • Le catalogue La Bourse Aux Timbres (en kiosque une fois par an, de mémoire) ;
  • Le catalogue Marianne, édité jusqu'en 1986 par la fédération française ; il est maintenant édité par période (la période classique et la période semi-moderne sont disponibles) chez Timbropresse, éditeur de Timbres Magazine ;
  • Le catalogue Thiaude n'est plus édité depuis le début des années 1980.

De plus, les grands éditeurs internationaux impriment dans leur langue et avec leur propre numérotation des catalogues comprenant la France :

  • Scott (USA)
  • Michel (Allemagne)
  • Zumstein (Suisse)
  • Stanley Gibbons (Grande Bretagne)

Un numéro fait le plus souvent référence au catalogue Yvert & Tellier. Mais ce n'est pas toujours le cas :

  • Cérès est la référence des carnets modernes, et édite un catalogue spécialisé "variété". Cérès est aussi la référence pour les timbres fictifs.
  • Dallay liste beaucoup plus de non-émis.
  • Yvert & Tellier n'est pas le plus utilisé en dehors des francophones.
  • Le Marianne reste la référence pour ses informations précises et fiables.

De plus, tous les philatélistes n'achètent pas tous les ans une mise à jour de leur catalogue. Certains ne possèdent même pas de catalogue récent, voire de catalogue tout court !

Donc, même s'il y a de fortes chances que le philatéliste à qui vous vous adressez possède la catalogue Yvert & Tellier, il y a quand même un nombre non négligeable de personnes qui :

  • n'ont pas leur catalogue sous la main ;
  • n'ont pas un catalogue assez récent ;
  • n'ont pas la démarche de regarder à quel timbre correspond ce numéro ;
  • n'ont pas ce catalogue ;
  • n'ont pas de catalogue du tout ;
  • ont regardé dans le mauvais catalogue ;
  • ont bien le catalogue auquel vous faites allusion, mais préfèrent utiliser un autre catalogue ;
  • ont recherché un libellé dans le moteur de recherche du site de ventes aux enchères, pas un numéro ;
  • ...

La solution ! Donnez un bref descriptif : la valeur faciale, un libellé. Ajoutez le numéro de votre catalogue - mais spécifier quel est votre catalogue - si vous pensez que votre description peut prêter à confusion.