[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Évaluation de l'intérêt d'un document

Entre un document et un autre, ayant chacun le même timbre et la même oblitération, la valeur et l'intérêt sont très variables :

  • Un pli "nature" : c'est le plus recherché, aucune arrière pensée philatélique n'est venue entacher sa réalisation. On préfère même les plis "B2B" (Business To Business), pour reprendre une expression à la mode, c'est-à-dire qui dont l'expéditeur et le destinataire sont une entreprise ; le pli est moins suspect d'appartenir à la catégorie suivante. Les plis même "nature", s'il ne respectent pas la réglementation postale sont moins recherchés.
  • Les documents prémédités ayant voyagé. Le pli a été réalisé par un philatéliste, mais il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un pli "nature" : une enveloppe trop propre, une adresse trop bien écrite, un aspect "trop", l'oeil du spécialiste montre cependant qu'on n'a pas affaire à un document nature. Généralement le document est expédié par un particulier à un autre particulier.
  • Les documents fabriqués mais ayant néanmoins voyagé, et respectant le tarif : impossible à confondre avec une lettre nature, ce sont les divers premiers jours, cartes maximums et autres oblitérations temporaires, ...
  • Les documents possibles n'ayant pas voyagé, mais qui respectent dans la forme une certaine vraisemblance : leur taille, leur tarif, ... en font un document qu'il aurait été possible de poster. Le plus souvent sans adresse.
  • Les souvenirs philatéliques : malgré un timbre et une oblitération, ces documents n'auraient pas pu être postés. Ce sont des documents sans valeur philatélique mais avec parfois un intérêt documentaire ou esthétique (comme les documents 21*29,7 du Musée Postal). On trouve par exemple des documents avec un affranchissement en dessous du tarif minimum ou bien très au dessus de ce tarif, des oblitérations ne rentrant pas dans la période d'utilisation du timbre, des formats impossibles à poster. Ce ne sont pas des documents postaux.

On recherchera en priorité les documents "nature" et "au tarif".

Certains documents sont très difficiles à trouver - voir inexistant - "nature", on choisira dans ce cas des documents au tarif et ayant voyagé.

Á mon sens, les autres documents ne relèvent plus vraiment de la philatélie, ces souvenirs "philatéliques" sont à rejeter sauf s'il apportent des informations complémentaires.

Il y a cependant des amateurs pour ces souvenirs philatéliques, chacun est bien sûr encouragé à collectionner comme il l'entend !

Une seule bonne raison d'acheter des souvenirs : c'est un moyen de financement essentiel pour les associations philatéliques qui en proposent.