[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  PAP Marianne de Luquet RF : Décalage, variété ou type ?

PAP Marianne de Luquet RF avec dentelure rognée
(Contraste de l'image augmenté informatiquement, ne reflète pas les couleurs originales)

Sur un lot au moins (numéro 0205058) du PAP carré Luquet " RF ", il y a un curieux défaut : la vignette anti-contrefaçon mord sur la dentelure figurée.

Décalage du bleu sur timbre euro La première chose venant à l'esprit est un décalage horizontal mineur des couleurs (comme sur ce timbre Euro d'un PAP). Sauf que...

Les deux objets sont ici de la même couleur ou tout au moins de deux couleurs très proches. Hors en offset il y a un cylindre par couleur, donc pour qu'il y ait décalage il faut qu'il ait deux cylindres pour le bleu.

Pourquoi pas ? Par exemple le second 2,20 Liberté avec logo Philexfrance 1989 utilise deux cylindres qui impriment le même rouge : un pour la Marianne et les inscriptions (taille-douce directe) et un pour le bonnet phrygien à droite (taille-douce indirecte) ; il existe d'ailleurs une belle variété de décalage mettant en évidence ce détail de fabrication.

Donc on ne peut exclure, malgré l'apparente absence d'une explication technique dans ce cas, qu'il y ait deux cylindres bleus.

Mais à y regarder de plus prêt, le bord droit de la vignette anti-contrefaçon se termine de façon rectiligne, alors qu'on devrait avoir un bord " dentelé " qui suit la pseudo-dentelure.

Pour fixer les idées, voici quelques schémas (très schématiques d'ailleurs) : le rectangle plein (en gris) représente la vignette anti-contrefaçon et le losange (en noir) la pseudo-dentelure.

Schéma 1, cas normal
Schéma 1 : le cas normal.

Schéma 2
Schéma 2 : décalage théorique (cas 2 cylindres) dans l'autre sens du défaut : on constate que le bord droit de la vignette anti-contrefaçon correspond au bord gauche de la dentelure figurée : le bord n'est donc pas rectiligne !

Schéma 3
Schéma 3 : décalage théorique (cas 2 cylindres) comme sur le défaut.

Schéma 4
Schéma 4 : le schéma de ce que l'on observe sur le PAP : le bord droit de la vignette anti-contrefaçon est rectiligne !

Au vu de ces schémas, l'hypothèse d'un décalage horizontal ne tient pas : c'est le bord droit rectiligne de la vignette anti-contrefaçon qui le prouve. Il y a donc un seul cylindre bleu pour l'impression de ce couple vignette/dentelure figurée.

Que s'est-il donc passé ?

On peut raisonnablement penser que pour composer ce cylindre bleu le metteur en page disposait de deux objets (deux fichiers " images " informatiques) :

  1. la vignette anti-contrefaçon avec l'image latente " CONTREFACON " et le dessin de la Marianne de Luquet ;
  2. la dentelure figurée.

En effet, il existe des PAP avec la vignette anti-contrefaçon et sans cette dentelure figurée (mais avec une plus grande dentelure figurée, pour le timbre Magritte par exemple). Il existe également des PAP avec la dentelure figurée seule sans la vignette anti-contrefaçon. Il est donc raisonnable de penser qu'il y a bien ces deux objets (parmi d'autres), comme on trouve l'un sans l'autre.

Schéma 5
Schéma 5 : vignette sur fond blanc (ou transparent) par dessous la dentelure figurée avec bord transparent et centre blanc.

Il apparaît donc que le metteur en page positionne habituellement la dentelure (en bleu avec centre blanc et un bord transparent) par dessus la vignette anti-contrefaçon (en bleu sur fond blanc ou transparent). Selon que la vignette est sur fond blanc ou transparent, nous avons deux hypothèses.

Dans cette nouvelle série de schémas, le vert représente la transparence, le rectangle ligné la vignette et le losange toujours la dentelure figurée.

Première hypothèse

Le centre habituellement blanc de la dentelure figurée est transparent, ce qui fait qu'on voit le bord droit de la vignette par transparence.

Schéma 6

Schéma 6 : vignette sur fond blanc et dentelure figurée sur fond transparent, y compris le centre.

Schéma 7
Schéma 7 : dentelure figurée placée dessus, le bord droit de la vignette est visible sous cette dentelure par transparence

Seconde hypothèse

La vignette anti-contrefaçon est sur fond transparent et la pseudo-dentelure est sur fond transparent avec un centre blanc. Dans ce cas le défaut est un problème de positionnement de la vignette dessus au lieu de dessous la dentelure figurée.

Schéma 8
Schéma 8 : Vignette sur fond transparent et dentelure figurée avec centre blanc.

Schéma 9
Schéma 9 : Vignette par-dessus la dentelure figurée, on voit la dentelure figurée par transparence.

Rien ne permet de conclure pour le moment, chacune des deux mauvaises manipulations peut se réaliser très simplement d'un click de souris ou deux...

Il s'agit donc d'un défaut constant, et non pas d'un décalage de couleur comme une observation superficielle pouvait le laisser croire.

C'est au niveau de la réalisation de la maquette que le problème s'est produit, non pas au cours de la confection ou de l'usure du cylindre : il s'agit donc, à mon avis, d'un type et non pas simplement d'une variété constante.

En tout cas, il s'agit d'un défaut de nature inédite dans la philatélie française. L'utilisation de l'offset à grande échelle - pour les PAP - est récente, il y a certainement d'autres particularités à découvrir !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net