[Timbre-poste] [Mag'Timbre] [<] [Email] Les commémoratifs Semeuse [>]

Après une si longue période d'utilisation, la Semeuse est devenue une figure familière des philatélistes qui l'ont souvent utilisée comme emblème pour des associations ou des manifestations philatéliques.

 Cinquantenaire de l'Académie de Philatélie (1978)

Timbre

Mis en page par Charles Bridoux, membre de l'Académie de Philatélie et gravé par Claude Haley, c'est la première incarnation de la Semeuse en taille-douce (ici en taille-douce rotative en 3 couleurs). Le timbre reproduit à l'échelle 1 une Semeuse sur fond plein (impossible en taille-douce, mais une série de tailles finement entremêlée essaye de le reproduire), là où la Semeuse lignée voulait donner en typographie l'impression en taille-douce. La faciale de 1,00 franc vient empiéter sur le dessin, mais il faut considérer le timbre dans son ensemble et non pas isoler la Semeuse.

 Journée du timbre 1979, L'Hôtel des Postes (1979)

Timbre

Sur ce timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Durrens, un 10 centimes affranchit une carte postale représentant l'Hôtel des Postes. C'est un sujet de second plan repris sur l'oblitération premier jour.

 Philex-jeune 84 - Dunkerque (1984)

Timbre

Le dessin et la gravure de Claude Andréotto montrent une Semeuse qui sort de son cadre pour rejoindre des enfants. Ce timbre a été repris sur un entier (carte postale).

 Journée du timbre 1996, La Semeuse de 1903 (1996)

Carnet 1996

Carnet 1996

La mise en page de Charles Bridoux (il signe le dessin "BRIDOUX D'AP ROTY") nous offre un détail agrandi de la Semeuse lignée. La taille-douce (gravure de Claude Jumelet) reproduit fidèlement les défauts d'impression en typographie de la Semeuse originale. A noter, ce n'est pas si commun en France, que les inscriptions en blanc sont obtenues par de la taille-douce (en encre blanche) sur le fond bleu imprimé en offset (se reporter à cette épreuve d'atelier de la partie taille-douce imprimée en noir)

La vignette (très réussie) sans faciale (ni valeur d'affranchissement) porte une pseudo-oblitération pour en décourager l'utilisation à la place d'un timbre. La Semeuse, l'insciption "JOURNÉE DU TIMBRE 1996" sont imprimées en taille-douce (voir l'épreuve d'atelier de la vignette Semeuse).

Ce timbre a été émis à l'occasion de la Journée du timbre, dans un série qui a repris les timbres d'usage courant : la Marianne de Dulac (1994), la Marianne de Gandon (1995), le type Droit de l'Homme de Mouchon (1997), le type Blanc (1998), la Cérès de Barre à l'occasion de son cent-cinquantenaire (1999). Par la suite afin de donner à la Journée du Timbre une orientation grand public, les personnages de bande-dessinée mettent fin à cette série.

Le timbre est émis en feuille avec une surtaxe pour la croix-rouge, mais aussi en carnet où sur une moitiée des timbres ne figure pas la surtaxe, même celle-ci est bien perçue dans le prix du carnet mais au profit l'ADP (association pour le développement de la philatélie), c'est sa seule source de financement.

< Les Semeuse d'usage courant < | La Semeuse de Roty | > Quelques projets >