[Timbre-poste] [Mag'Timbre] [<] [Email] La Semeuse de Jumelet [>]

 Centenaire de La Semeuse


Détail de l'épreuve d'atelier de la Semeuse de Jumelet (on note l'absence des signatures)

À l'occasion du centenaire de la Semeuse sur timbre, La Poste a édité un carnet au format inhabituel : un carnet autocollant de 10 timbres imprimés en taille-douce, au tirage réduit de 500 000 exemplaires et qui n'était pas distribué dans tous les bureaux de poste. Dans ce carnet, 5 timbres Semeuse partagent l'espace avec 5 timbres de la Marianne du 14 juillet (Marianne de Luquet).

Le timbre gravé par Claude Jumelet est un petit format, il reprend le fond ligné tant décrié de la Semeuse originale de 1903 : avec raison car ce fond avait été utilisé pour faire référence à la taille-douce utilisée ici. Le format est plus haut que celui des timbres en typographie, et les mentions ont évoluées : LA POSTE au lieu de POSTES, RF au lieu de REPUBLIQUE FRANÇAISE, la valeur faciale est en euro et a été déplacée en haut à droite.

La vraie surprise du carnet se situe sur les TVP Marianne de Luquet : ils sont au type I. En effet les cylindres ont été réalisés au moyen de la méthode classique : réalisation d'un poinçon, report mécanique sur une molette (petit cylindre de métal) puis report mécanique à l'aide de cette molette sur la virole destinée à l'impression. Toutes les Marianne de Luquet RF en taille-douce ont été réalisés par une méthode numérique, et les timbres sont au type II. Le tirage réduit fait que le TVP au type I bénéficie d'un tirage exceptionnellement bas pour un timbre d'usage courant, en fait mathématiquement ce tirage est identique à celui de La Semeuse.


Carnet Semeuse "super-aristo" : repère électronique (RE) rouge et carré noir

< Quelques projets < | La Semeuse de Roty | > La Semeuse de Larrivière >