[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Le mystère des enveloppes trouées

[carte postale sans adresse mais affranchie et oblitérée !

On trouve assez souvent des timbres oblitérés (cette oblitération étant généralement incomplète) sur des cartes postales sans adresse...

[carte postale dans son enveloppe trouée]

Ce mystère trouve sa solution dans une pratique aujourd'hui disparue : l'envoi de cartes postales dans une enveloppe trouée. L'explication de cet usage vient (?) de la volontée de garder le caractère privé de la correspondance (et peut-être de pouvoir écrire sur plus de surface, l'adresse prennant quand même la moitié de la surface utile) tout en utilisant le tarif carte postale (le trou laissant apparaître cette dernière).

Je ne sais pas si l'enveloppe à trou a finalement été abandonnée ou si cet arrêt a été motivé par un changement de réglementation postale.

Compléments

Un aimable lecteur m'a fait parvenir un article sur les enveloppes transparentes trouées de Robert Abensur paru dans la revue "Documents Philatéliques" de l'Académie de Philatélie au 3ème trimestre 2003.

L'explication de ces enveloppes trouées est... cartophile. En effet, ce sont les collectionneurs de cartes postales qui voulaient 3 choses :

  1. Protéger les cartes postales, en particulier des marques d'encres des cachets postaux qui peuvent maculer le dos.
  2. Avoir la preuve que la carte a bien circulé.
  3. Bénéficier du tarif le plus bas possible (à une certaine époque, selon le nombre de mots indiqués et la nature ces mots, on pouvait bénéficier d'un tarif jusqu'à 10 fois inférieur au tarif lettre.