[Timbre-poste] [Mag'Timbre]  Comment décoller un timbre gommé

[^]  Précautions

La première question est de savoir si vous voulez vraiment décoller ce timbre. Je recommande de façon générale de ne pas décoller les timbres de leur support, vous pouvez faire des dégâts irréparables et spectaculaires sur le plan financier !

Il faut savoir que certains timbres ne supportent pas l'immersion dans l'eau dans ce cas il faut agir prudemment (par exemple en ne les décollant pas), mais dans la très grande majorité des cas l'opération se passe bien. Si le timbre a une couleur qui se dissout dans l'eau, on parle d'encre fugitive.

L'eau du robinet convient généralement, mais il faut savoir qu'elle est plus ou moins additionnée de produits chimiques comme le chlore et que donc elle n'est pas neutre pour les timbres.

[^]  Comment décoller un timbre gommé

Il va falloir un peu de matériel, très facile à trouver et souvent déjà disponible chez soi.

  • Un récipient ;
  • De l'essuie-tout ;
  • Du papier buvard blanc ;
  • Une pince pour manipuler les timbres ;

Dans une première étape, il faut réduire la taille du support en laissant autour du timbre une marge d'un centimètre en faisant attention de ne pas couper le timbre. Il faut mettre de côté les supports sur papier teinté ou avec une doublure teintée, susceptible de déteindre sur les timbres. Ces fragments seront à décoller timbre par timbre, en surveillant que le papier ne déteint pas.

Ensuite, il faut remplir le récipient avec de l'eau tiède mais pas chaude. Il faut renouveler l'eau à chaque nouvelle fournée de timbre. Plonger les fragments dans l'eau (pas seulement à la surface), en nombre pas trop important : compter une dizaine de fragments à chaque lot.

Attendre quelques minutes, les timbres se décollent tout seul ou sans effort. Il ne faut pas laisser les timbres trop longtemps pour minimiser l'action de l'eau et de ses composants.

S'assurer que la gomme est partie (à l'aide du pouce par exemple) et placer le timbre dos contre l'essuie-tout. Immédiatement, placer la face du timbre sur un endroit sec de la feuille. Cette troisième étape permet d'enlever une grande partie de l'eau et d'obtenir un timbre humide au lieu de mouillé.

Après, les avis divergent pour obtenir un timbre bien plat.

  1. Laisser le timbre sécher la nuit, puis placer le timbre sec dans un cahier à page blanche pour l'aplanir. Le risque est d'abîmer les timbres gondolés en les plaçant dans le cahier, et les timbres sont généralement moins plats qu'avec la seconde méthode.
  2. Placer les timbres humides entre 2 buvards, et mettre un livre dessus pour faire pression. Le problème est l'usage de buvards (plus coûteux), et le risque que certains timbres avec un reste de gomme reste collé (obligeant à recommencer l'opération). Mais le timbre est très plat et les pliages accidentels sont rares.

Cette dernière étape est à prendre avec précaution sur les timbres en relief, la pression exercée doit être faible.