[Timbre-poste] [Mag'Timbre]

Concours Marianne

À l'occasion du concours Marianne organisé par la Poste, de nombreuses maquettes sont exposées dans la galerie sur le site de la Poste : http://www.laposte.fr/marianne/.

La poste propose un autre service sur le Web, la confection de timbres personnalisés http://tpp.laposte.fr/,le prix du feuillet de 10 timbres est de 10 euros, soit 1 euro pour chaque timbre de 0,50 euro.

J'ai eu l'idée d'associer ces 2 sites pour obtenir un souvenir quasi-officiel , avec un peu de chance un précurseur de la prochaîne Marianne, et en tout cas une illustration philatélique du concours.

Je cherche des partenaires pour confectionner des TPP avec vignettes du concours Marianne, à des fins d'échange à plusieurs, j'ai fais ci-après 2 simulations mais on peut imaginer d'autres méthodes.

Pour dir participants (on peut imaginer 1 à 4 feuillets par personne) :

  • Chacun réalise 2 feuillets (20 euros + 4.50 de port), donc 20 projets en tout.
  • Chacun expédie une lettre affranchie avec le timbre personnalisé aux 19 autres participants.
  • Donc au total chaqun des participants aura 20 projets pour un coût de 24,50.

Pour cinq participants :

  • Chacun réalise 3 feuillets + 1 feuillet à titre personnel , soit 40 euros (port gratuit à partir de 40 euros, ou 30 euros + 4,50 de port). Donc 15 projets en tout.
  • Chaque participant garde 2 timbres, envoie un timbre personnalisé neuf dans une enveloppe affranchie avec le timbre personnalisé pour chaque feuillet.
  • Donc, au total, chacun des 5 participants aura 2 exemplaires (1 neuf et 1 sur lettre) de chaque projet pour un coût de 30 euros.

Bien sûr, chacun fera attention à ce que les enveloppes soient optimisées pour la collection : format carré, enveloppe gommée, oblitération manuelle, adresse rédigée avec un certain soin.

J'ai fait un choix d'une vingtaine de projets, forcemment arbitraire, mais basé en particulier sur le fait que le timbre soit toujours bien dans un format réduit (au format timbre-poste donc !). Par ailleurs j'ai retouché les photos pour qu'elle puisse servir à faire des TPP (ajout d'une bordure, atténuation de la surcharge copyright, suppression de la valeur faciale éventuelle).